DU CHILI AU CANADA
Peut-être vous apprêtez-vous à rencontrer des Chiliens par l’entremise d’un Programme d’Accueil ou à offrir un emploi à des Chiliens qui viennent d’arriver au Canada ; peut-être êtes-vous un enseignant ou un élève désireux d’en apprendre davantage sur de nouveaux membres de votre classe. Quelle que soit votre motivation, cette brochure sur le Chili vous aidera à mieux comprendre la culture et le mode de vie de ces nouveaux arrivants.

La plupart des Chiliens qui résident actuellement au Canada sont arrivés au cours des trente dernières années. Ils furent des milliers à quitter leur pays ou à devoir s’exiler durant le régime militaire de 1973-1989. 

S’établir dans un nouveau pays n’est pas facile et prend du temps. Les immigrants chiliens ne trouvent pas toujours un emploi dans leur domaine de spécialisation dès leur arrivée ; il leur faut souvent faire reconnaître officiellement leurs diplômes ou leurs qualifications ; ils doivent parfois même suivre des cours et obtenir des diplômes supplémentaires avant de pouvoir poursuivre leur carrière.
Le saviez-vous? 

Parmi les grands écrivains canadiens d’origine chilienne, on citera Jorge Etcheverry, Naín Noméz et José Leandro Urbina. 

Durant cette période de transition, les nouveaux immigrants se posent de nombreuses questions : où trouver du travail ? où se loger ? à quelle école envoyer les enfants ? comment fonctionne le système médical canadien ?  Une meilleure connaissance du mode de vie et des coutumes chiliennes vous permettra de mieux répondre à leurs besoins.

Précisons cependant que ce profil culturel ne donne qu’un aperçu des coutumes du pays et ne couvre pas tous les aspects de la vie au Chili. De même, les coutumes décrites ici ne s’appliquent pas toujours de la même manière à tous les immigrants chiliens.
Le saviez-vous? 

Le nom Chili vient soit d’un mot d’une langue autochtone péruvienne signifiant « neige », soit d’un mot inca signifiant « bout de la terre ». Certains croient qu’il vient plutôt du cri d’un oiseau de la région « cheele - cheele ».