ARTS ET LITTERATURE
De tous les poètes chiliens, Gabriela Mistral (1889-1957) est certainement la plus connue. Elle fut la première en Amérique Latine à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1945. Ses poèmes décrivent la vie quotidienne dans les campagnes chiliennes et son amour pour les pauvres. Pablo Neruda (1904-1973) reçut le prix Nobel de littérature en 1971. Ses œuvres parlent d’amour, de pauvreté, et des paysages chiliens. Parmi les grands poètes contemporains, on citera aussi Juan Luis Martinez, Raúl Zurita et José Luis Rosasco. 
Le saviez vous? 

La cueca, danse nationale, imite un coq poursuivant une poule. L’homme, habillé en huaso, et la femme, en jupe large, dansent l’un autour de l’autre en agitant leurs mouchoirs. 

Isabel Allende et José Donoso sont deux des plus grands romanciers chiliens. Le premier roman de Allende, La Maison aux esprits, a été un best-seller en Europe et en Amérique du Nord ; l’histoire traite d’une famille d’aristocrates chiliens dans une société où la situation politique est explosive. Un livre de José Donoso, Le Jardin d’à côté, a aussi été traduit dans de nombreuses langues. Quant aux dramaturges chiliens, on citera Jorge Díaz, Marco Antonio de la Parra et Raúl Zúrita.
Miguel Littín est le réalisateur chilien le plus connu : ses films Actas de Marusia (1976) et Le Recours de la méthode (1978) ont été applaudis dans le monde entier et Alsino et le Condor a été nominé pour le César du meilleur film étranger en 1982. Ricardo Larraín a lui aussi été salué par la critique internationale pour son film La Frontera (1991).

Dans le monde artistique chilien, il faut également mentionner le peintre Roberto Matta, le sculpteur Marta Colvin, les pianistes Claudio Arrau et Roberto Bravo, et les compositeurs Enrique Soto et Juan Orrego.

Le saviez vous? 

Les moai, les immenses statues de l’île de Pâques, continuent à garder leurs secrets. On en compte près de 1 000, dont certaines font près de 17 mètres de haut. 

Le Chili a une tradition folklorique extrêmement riche. La chanteuse la plus connue, connue, Violeta Parra, qui a introduit la « nouvelle musique », musique incorpore les différents types de musiques folkloriques du Chili. Cette « nouvelle musique » a été popularisée par la suite par Angel et Isabel Parra, Victor Jara et divers groupes tels que les Quilapayún et les Inti-Illimani. Les chansons sont accompagnées d’instruments traditionnels: la quena, petite flûte en bambou, et le charango, instrument à cordes fabriqué à partir de carapace de tatou.

Les Mapuches sont réputés pour leurs ponchos et leurs couvertures tissés main, leurs belles poteries fines, et leurs bijoux en argent..