UN REGARD SUR L'HISTOIRE
Avant l’arrivée des colons européens, le nord du Chili était occupé par les Incas du Pérou et le sud par les Mapuches, peuple de guerriers renommés.

Le premier Européen à atteindre le Chili fut le navigateur portugais Ferdinand Magellan, en 1520. Trente ans plus tard, les Espagnols, qui avaient déjà conquis le Pérou, commencèrent à s’établir dans le pays. Les colons entreprirent de cultiver la terre et obligèrent les indigènes à travailler pour eux. Malgré la résistance des Mapuches aux conquérants, les espagnols réussirent, petit à petit, à établir leurs colonies.

Le Chili proclama son indépendance en 1810. Il fallut cependant plus de 15 ans de lutte pour que l’Espagne la reconnaisse. En 1818, Bernardo O’Higgins devint le premier chef d’État du Chili.

Le Chili sortit victorieux de la guerre du Pacifique avec le Pérou et la Bolivie (1879-1883) et acquit ainsi les gisements de cuivre et de nitrate du désert d’Atacama. Les revenus de l’exportation de nitrate (utilisé dans la fabrication d’explosifs et d’engrais) alimentèrent sa croissance économique.


 
Pendant la Première Guerre mondiale, le Chili resta neutre et son économie connut une grande expansion grâce à la demande de nitrate. Après la guerre, les exportations de nitrate synthétique allemand portèrent un grand coup à l’industrie de nitrate chilienne ; suivit alors une période d’instabilité. Les exportations chiliennes de nitrate, de cuivre et d’autres matériaux reprirent toutefois pendant la Deuxième Guerre mondiale.
 
En 1970, Salvador Allende fut élu président, devenant ainsi le premier chef de gouvernement marxiste de l'Amérique du Sud. Il mit en place un certain nombre de réformes économiques et sociales.
En 1973, un coup d’État renversa le gouvernement Allende pour former une junte militaire dirigée par le général Augusto Pinochet. De nombreux Chiliens appuyèrent Pinochet, mais ceux qui s’opposèrent publiquement à la junte furent emprisonnés ou condamnés à l’exil. Des milliers disparurent à jamais.

Pinochet privatisa les industries, imposa le contrôle des salaires et des conditions de travail, et augmenta les exportations. Malgré la croissance économique, sous la junte, le fossé entre les riches et les pauvres s’agrandit. 

Suite à son échec lors du plébiscite de 1988, Pinochet dut remettre son pouvoir en jeu. En 1989, un président civil fut élu. Eduardo Frei Ruíz Tagle devint président en 1993.