MANGER À LA TCHADIENNE
L’élément de base de la cuisine tchadienne est le millet, céréale que l’on mange de manière variée. On peut en faire une pâte que l’on roule en boule et que l’on trempe dans les sauces. Ceci est très prisé dans le nord, où on l’appelle aiysh en arabe tchadien et dans le sud où elle est connue sous le nom de biya. On fait aussi des crêpes de millet que l’on frit dans l’huile. Le sorgho, un autre type de céréale, est aussi une denrée de base importante. On cultive le riz dans certaines zones, mais le maïs et le blé sont rares. On trouve du bœuf, du poulet et du mouton dans presque tout le pays, en particulier dans le nord, où l’élevage de troupeaux de bétail est répandu. Les Musulmans ne mangent pas de porc, mais le porc est très apprécié à N’Djamena et dans le sud du Tchad.

Le poisson est abondant dans les lacs et les rivières du Tchad. Le poisson le plus répandu est la Perche du Nil, que l’on appelle capitaine au Tchad. Parmi les autres poissons, on trouve de l’anguille, du tilapia et de la carpe. On attrape le balbout (poisson-chat qui vit dans la boue) au début de la saison des pluies. On peut sécher, saler ou fumer le poisson avant de le vendre. Le salanga (petit poisson séché ou salé) et le banda (plus gros poisson fumé) sont très prisés des Tchadiens et sont exportés au Cameroun et au Nigéria.

Le gombo est très apprécié au Tchad, et sert de base à une sauce que l’on appelle gumbo. Les feuilles du manioc sont un légume également répandu. De nombreux fruits poussent dans le sud, comme des mangues, des goyaves et des bananes. Dans le nord, aride, on utilise dans de nombreux plats les dattes et les raisins qui poussent dans les oasis. 

Les arachides sont des en-cas très appréciés et on les mange crues ou grillées. Le maïs (grillé ou bouilli) et le fangasou (beignets frits de millet ou de farine de blé) sont d’autres en-cas. Le fangasou est aussi prisé au petit déjeuner. Dans certains endroits, des brochettes de viande rôtie dans une sauce relevée et épicée, sont vendues dans les rues, accompagnées de pain français. Le carcaje est une boisson sucrée faite à partir de feuilles d’hibiscus. On la vend souvent au marché dans de petits sacs plastiques.

Le repas du soir est le repas le plus important de la journée. On le sert dans un grand plat posé au centre d’une natte. Les gens se rassemblent autour du plat et s’asseyent par terre. En général, les hommes et les femmes ne mangent pas ensemble.

  Le saviez-vous?
Pour des raisons religieuses, les Musulmans ne boivent pas d’alcool. Dans le sud, toutefois, les gens apprécient la bière de millet. On l’appelle billi-billi quand elle est faite à partir de millet rouge et coshate quand elle est faite à partir de millet blanc. Les spiritueux obtenus par de la distillation de l’alcool de millet sont connus sous le nom de arki. La bière Gala est également produite au Tchad.
  gumbo au poisson sec
Ingrédients

1 gros oignon, haché
4 grosses tomates
2 c. à soupe d’huile
500 ml d’eau
500 g de poisson salé séché
1 paquet de poudre de gombo 
   sec
sel et poivre à discrétion

 Préparation

Dans une casserole de taille moyenne, faire revenir les oignons et les tomates. Ajouter l’eau et le poisson séché, coupé en petits morceaux, ainsi que le sel, le poivre ou le piment de Cayenne, selon le goût. Laisser bouillir pendant 10 minutes, puis ajouter le gombo séché. Laisser bouillir encore 20 minutes, puis cuire à petits bouillons pendant 15 autres minutes. Servir chaud, accompagné de riz ou de millet.