LE MONDE DU TRAVAIL
Le Cambodge est avant tout un pays agricole. Les paysans y cultivent principalement le riz mais aussi le soja. En raison du climat chaud, on peut faire deux récoltes de riz par an, une fois durant la saison des pluies, et une fois à la saison sèche. Certains font une troisième récolte de riz sauvage au début de la saison des pluies. Si dans certaines régions on se sert de tracteurs, la plupart des paysans utilisent le buffle d’Asie pour labourer.

Il fut un temps où les plantations d’hévéas pour le caoutchouc abondaient dans l’est du Cambodge. La plupart ont été détruites dans les combats des années 1970 et 1980. Depuis, des hévéas ont été replantés et le pays exporte de nouveau du caoutchouc. De nombreux Cambodgiens travaillent dans les grandes plantations à entailler les arbres et à récolter le latex qui s’en écoule, ainsi que dans les usines de transformation.

Bon nombre de Cambodgiens travaillaient avant comme bûcherons. Pour aller vendre leur bois, ils assemblaient les billes en un radeau sur lequel ils se contruisaient une hutte et descendaient le Mékong. La coupe forestière s’est éteinte durant les années de guerre, et le bois a eu tout le temps d’arriver à maturité. Au début des années 1990, les forêts ont été largement exploitées et le bois d’œuvre exporté, tout spécialement à la frontière de la Thaïlande. Cette déforestation massive a conduit à l’interdiction des exportations de bois d’œuvre depuis 1995.
 Le saviez vous? 
 
A Kompong Som, il y a une montagne appelée Montagne d’Or, où les gens extraient des paillettes d’or. À proximité se trouve la Montagne de Zinc.
 
Certains Cambodgiens se rendent dans la province de Campo pour récolter du sel. D’autres recherchent des pierres précieuses, tels le saphir et le rubis, près de Pailin, à la frontière thaïlandaise. Du pétrole a été découvert sur l’île de Pulovei.

Les familles de pêcheurs du Tonlé Sap habitent des maisons flottantes. Le poisson capturé est entreposé dans un parc sous la maison où il sera engraissé, avant d’être vendu. Ce type d’élevage fait vivre près de 40 000 familles. On pêche aussi à l’aide de filets et de perches.

Il y a beaucoup de moulins à riz au Cambodge et l’on compte 80 usines d’État qui produisent pneus, textiles, vêtements, produits pharmaceutiques et briques. Les artisans sont nombreux, particulièrement les tisserands. Leur production est vendue sur les marchés locaux.

Dans les villes, à Phnom Penh en particulier, les gens travaillent surtout pour le gouvernement, dans le commerce, l’hôtellerie et autres secteurs des services ; ils cumulent souvent deux ou trois emplois.