SPORTS ET LOISIRS
Les Cambodgiens aiment aller à la plage ou à la piscine. Les dimanches, beaucoup d’habitants de Phnom Penh se rendent à la plage de Koki, sur le Mékong. Ils louent une partie d’un ponton couvert de feuilles de palmiers et s’y délassent à l’abri des rayons du soleil tout en pique-niquant ; une vaste gamme de nourriture est vendue sur place. La plage de Kep, dans la province de Kampot, est la plus grande et la plus populaire du pays.

Le soccer est un sport très populaire au Cambodge, surtout auprès des jeunes. Dans les zones rurales, les champs de riz sont convertis en terrains de soccer après les récoltes. En ville, course à pied et badminton font aussi des adeptes. 

Le grand stade de Phnom Penh s’appelle le Stade olympique. On y présente du tai-kwon-do ainsi que des matchs de basketball et de volleyball. Le Centre national des sports est le principal centre sportif de la capitale. On peut entre autres y faire de la natation, de la boxe et du volleyball.

La musique et la danse traditionnelles sont surtout populaires dans les zones rurales. À Phnom Penh, on trouve des discothèques, des bars karaoké et autres boîtes de nuit. Des orchestres de musique cambodgienne ou moderne se produisent aussi en spectacle dans certains hôtels.

Les enfants jouent à de nombreux jeux. Le heoung, qui est pratiqué principalement par les garçons, ressemble au baseball sauf qu’il se joue avec deux battes au lieu d’une batte et d’une balle. A mesure que les joueurs rejoignent les bases, ils doivent chantonner. Les filles jouent plutôt au tress et au baycon. Le tress ressemble un peu au mikado, ou jonchets. 

Le baycon, lui, se joue à deux. On creuse 12 trous dans le sol, et dans chaque trou, on place 4 graines. La première joueuse s’empare des graines d’un trou et les répartit dans d’autres. Puis elle prend les graines du trou suivant et fait de même jusqu’à ce qu’elle arrive à un trou vide. À ce moment, elle gagne toutes les graines contenues dans le trou suivant. La seconde joueuse reprend alors le jeu là où la joueuse précédente l’a laissé. C’est un jeu qui requiert beaucoup de rapidité. La joueuse qui récupère le plus grand nombre de graines remporte la partie.
 Le saviez plus? 
 
Dans les zones rurales, les gens adorent le théâtre, particulièrement le théâtre d’ombres. Les hommes d’un certain âge jouent aux échecs.