CROYANCES
Jusqu’à l’arrivée du bouddhisme, l’hindouisme était la principale religion au Cambodge. Certains rites bouddhistes du Cambodge sont d’ailleurs encore empreints d’hindouisme. Le bouddhisme est aujourd’hui la religion de la plupart des Cambodgiens. Il est fondé sur les enseignements de Siddharta Gautama, qui a vécu de 563 à 483 avant notre ère et qu’on appelle communément le Bouddha. Pour entrer dans la « Voie de la Délivrance », on doit appliquer dans sa vie les huit vertus suivantes : foi pure, volonté pure, langage pur, action pure, moyens d’existence purs, application pure, mémoire pure, méditation pure.
Cinq siècles après la mort du Bouddha, la pensée bouddhiste s’est scindée en deux grandes branches : le Theravada et le Mahayana. C’est le bouddhisme theravada qui est pratiqué de nos jours au Cambodge. Dans le Theravada, on suit la pensée de Siddharta Gautama, sans le considérer pour autant comme un dieu. Le Theravada enseigne aussi que le salut doit se trouver sans l'aide des autres. Donner à manger aux moines, célébrer les jours de fête et aller prier dans les temples du Bouddha permettent de gagner des mérites. Les bouddhistes croient en effet que plus on gagne de mérites pendant cette vie, meilleure sera l’incarnation suivante. 

Le vat (temple) est le cœur du village cambodgien. Il est entouré de murs et abrite des statues du Bouddha. L’enceinte renferme également le monastère des moines et un étang. Une école élémentaire y est souvent attachée.

 Le saviez vous? 
 
Angkor Vat est le plus grand édifice religieux au monde. Beaucoup considèrent ce temple comme une des merveilles architecturales du monde. La ville d’Angkor fut redécouverte à la fin du xixe siècle ; abandonnée au xve siècle, elle était complètement recouverte de végétation.
 
A seize ans, la plupart des jeunes hommes cambodgiens entrent au vat. Ils y vivent la vie des moines pour une période allant de quelques jours à quelques années, selon les individus. Le but du séjour est de gagner des mérites. Le matin, les jeunes moines prient, méditent et étudient ; l’après-midi, ils sortent avec un bol et vont mendier leur nourriture. 

Durant le régime des Khmers rouges, les religions étaient interdites. Les moines durent quitter les temples et travailler dans les champs. En 1989, le bouddhisme est redevenu la religion officielle du pays. 

Le Cambodge compte des minorités islamique et chrétienne. Des pratiques animistes se mêlent parfois aux rites musulmans et bouddhistes. Pour les animistes, les objets sont habités par des esprits dont on invoque l’aide lorsque survient une maladie ou une crise. Pour honorer ces esprits et se gagner leurs faveurs, on leur fait des offrandes de fleurs et de nourriture.