PAYSAGE ET CLIMAT
Le Cambodge est situé en Asie du Sud-Est, entre la Thaïlande, à l’ouest et au nord-ouest, le Laos au nord, et le Vietnam à l’est et au sud-est. Il est ouvert au sud-ouest sur le golfe de Thaïlande. L’Asie du Sud-Est désigne la partie de l’Asie qu’on a déjà appelée Indochine et qui est située au sud de la Chine et à l’est de l’Inde. La Chine et l’Inde ont d’ailleurs exercé des influences majeures sur le Cambodge.

Situé un peu au-dessus de l’équateur, le Cambodge a un climat tropical rythmé par les vents de mousson : la saison sèche dure de novembre à avril, et la saison des pluies de mai à octobre. Près de 80 % des précipitations annuelles tombent pendant la saison des pluies. Le sud-ouest reçoit jusqu’à 500 cm de pluie par année, le centre près de 140 cm. Les températures varient entre 35 C le jour et 18 C la nuit.

Le Cambodge est entouré de montagnes. La chaîne du Dang Raek forme une frontière naturelle avec la Thaïlande au nord, et des chaînes plus courtes se dressent près du Laos et du Vietnam. Au sud-ouest s’élèvent les chaînes des Cardamomes (Kravanh) et de l’Éléphant (Domray). Les régions montagneuses sont pour la plus grande partie couvertes d’une forêt tropicale.

La plaine centrale du Cambodge est très fertile. Elle est irriguée principalement par le fleuve Mékong, le lac Tonlé Sap et la rivière, aussi appelée Tonlé Sap, qui relie le Mékong au lac. Durant la saison des pluies, le lac Tonlé Sap reçoit le trop-plein des eaux du Mékong ; durant la saison sèche, le processus s’inverse, et c’est le lac qui alimente le Mékong.
 

Les paysans et les pêcheurs cambodgiens tirent grand profit de cet échange d’eau. Quand le lac recule, durant la saison sèche, il découvre des terres fertiles idéales pour la culture du riz (dans les zones marécageuses) ou du tabac et du maïs (dans les zones sèches) ; quand le lac se gonfle, durant la mousson, il regorge de poissons. 

Les régions montagneuses abritent éléphants, sangliers, ours, singes, léopards et tigres. Le teck et l’acajou y atteignent plus de 30 mètres de hauteur. Sous ces géants poussent entre autres le bambou, le palmier à sucre et le rotang, à partir duquel on fabrique le rotin.

   Points de Repère 

 
 
Nom officiel: Le Cambodge ou le Kampuchéa
Capitale:  Phnom Penh
Type de gouvernement: gouvernement de transition
Population:  9 900 000 hab.
Superficie:  181 035 km2
Principaux groupes Ethniques:  khmers, chinois, vietnamiens, cham-malais
Langues:  khmer, français, anglais, chinois, vietnamien
Religions:  bouddhisme, animisme, islam, christianisme
Unité monétaire:  le riel
Drapeau nationale:  trois bandes horizontales, deux bleues et une rouge au milieu, avec, au centre, une représentation en blanc d’Angkor Vat 
Date d’indépendance: 9 novembre 1953