MANGER A LA CAMBODGIENNE
Les Cambodgiens prennent leurs repas en famille, mais sous le régime khmer rouge, dans chaque ferme collective, tout le monde devait manger ensemble dans une grande salle, sans se regrouper en familles. La population n’aimait pas cette manière de faire, qui allait à l’encontre des traditions, avec lesquelles elle put renouer à l’abolition du régime de Pol Pot.
Les Cambodgiens mangent avec leurs doigts ou avec une cuiller, sauf le vermicelle, qui se mange à l’aide de baguettes. Le riz et le poisson sont les principaux aliments. Le riz est cuit à la vapeur ou frit, et la plupart des Cambodgiens en consomment deux ou trois fois par jour, souvent sous forme de vermicelle de riz. La cuisine cambodgienne utilise du poisson frais, salé ou séché. Poulet et bœuf se mangent à l’occasion.


Pour assaisonner le riz, on utilise une pâte de poisson fermentée très épicée, au goût salé et sur, appelée prahoc. Les autres épices couramment utilisées sont la menthe, la citronnelle, les piments forts et le gingembre.
Les Cambodgiens mangent une grande variété de fruits, dont des bananes, des mangues, des papayes et des oranges. Le durion est aussi très populaire en raison de sa pulpe crémeuse et sucrée, mais beaucoup de gens n’en supportent pas l’odeur. 

La plupart des Cambodgiens boivent du thé. L’eau gazeuse mélangée à du citron est aussi une boisson très courante, de même que le jus de palmier (teknot) et le lait de coco (tekdong). On boit également un alcool produit à partir de jus de palmier fermenté.

Certaines femmes mâchent du bétel dont les propriétés stimulantes faciliteraient  la digestion. Quand on en mâche régulièrement, les dents, les lèvres et les gencives deviennent rouge foncé. Les hommes, moines y compris, chiquent du tabac.

 Le saviez vous? 
 
Certains marchés et restaurants réservent une salle spéciale à la dégustation de durion en saison, afin que l’odeur ne dérange pas les autres clients.
 
 Petits pavés de poisson frit (ou boulettes à la vapeur)
 
Ingrédients

450 g de poisson
4 tiges de citronnelle
3 pincées de curcuma
3 gousses d’ail
2 c. à soupe de farine
2 œufs
3 c. à soupe d’huile
sel et poivre, au goût
 

Préparation

Écailler le poisson, enlever les arêtes et le hacher. Couper la citronnelle en fines rondelles, puis hacher avec l’ail et mélanger avec le curcuma. Ajouter ces épices au poisson et broyer l’ensemble pour obtenir une purée collante. Ajouter la farine et les œufs, puis mélanger. Préchauffer une casserole ou un wok à chaleur moyenne et y verser l’huile. Mouler le mélange en petits pavés et faire frire (ou rouler en boulettes et faire cuire à la vapeur). Saler et poivrer.