DU CAMBODGE AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes viennent s’installer au Canada. Elles arrivent avec des talents diversifiés et l’espoir de contribuer à leur nouveau pays. Si vous consultez cette brochure, c’est peut-être que vous vous apprêtez à venir en aide à de nouveaux immigrants cambodgiens dans le cadre d’un Programme d’Accueil. 

Il y a environ 25 000 Cambodgiens au Canada. Cette brochure vous permettra de découvrir leur pays d’origine et leur culture. Elle n’offre cependant qu’un aperçu des coutumes et ne couvre pas tous les aspects de la vie au Cambodge. Soulignons aussi que les coutumes décrites ici ne s’appliquent pas de la même manière à tous les immigrants cambodgiens.

Le Cambodge est un pays très vieux, dont les frontières se sont souvent déplacées au cours des siècles. Les Cambodgiens sont fiers de leur langue, de leurs coutumes et de leur riche héritage culturel. Depuis les années 1970, cependant, les Cambodgiens ont connu la guerre, la dévastation, la famine, les déplacements de population et la mort. Si la situation s’est améliorée au cours de la dernière décennie, la guerre a laissé des séquelles : encore aujourd’hui, la plupart des Cambodgiens ne disposent ni d’eau potable ni d’électricité.
 Le saviez vous? 
 
Le Mékong est le dixième fleuve au monde pour sa longueur. Il arrose la Chine, Myanmar (la Birmanie), le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, et enfin le Vietnam, où il se jette dans la mer.
 
A leur contact, vous découvrirez vite qu’il y a plus de points communs que de différences entre Canadiens et Cambodgiens. Ils vous poseront les mêmes questions que vous vous poseriez si vous alliez vivre dans un autre pays. Quelles sont les infrastructures du quartier ? Où faire ses achats ? À quelle école envoyer les enfants ? Comment fonctionnent les transports publics ? Ce qui importe surtout, c’est que vous leur offriez votre temps et votre amitié. Et n'oubliez pas que tout en les aidant, vous aurez la joie de découvrir une culture différente.