UN REGARD SUR L'HISTOIRE
L’histoire du Cambodge a été déterminée par sa situation géographique, entre la Chine et l’Inde. Du iie au viie siècle de notre ère, le Cambodge faisait partie du royaume du Founan, qui était une importante route commerciale entre l’Inde et la Chine.

Au viie siècle, un nouveau royaume, le Chen-la, émergea au sein du Founan. Le Chen-la se divisa à son tour en États plus petits, au viiie siècle. La région qui forme aujourd’hui le Cambodge fut intégrée au royaume de Java, au sud. Au ixe siècle, un prince khmer, revenu d’exil à Java, établit la dynastie angkorienne.

Pour asseoir leur pouvoir, les rois khmers livrèrent de nombreuses guerres tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Ce sont eux qui du ixe au xive siècle érigèrent les grands monuments de la civilisation angkorienne.

A la fin du ixe siècle, le roi Yaçovarman Ier déplaça la capitale, qui se trouvait tout près de la Thaïlande, vers l'intérieur des terres, à Angkor. Suryavarman II, dont le règne s’étendit de 1130 à 1150, passa trente ans à construire le temple-montagne d’Angkor Vat. Après sa mort, le royaume connut trente ans de guerres et de luttes intestines.

 Le saviez vous? 
 
Sous Suryavarman Ier, qui régna de 1002 à 1050, fut construit un immense réservoir de 8 km sur 1,6 km qui, aujourd’hui encore, alimente en eau les populations locales.
 
Sous Jayavarman VII, qui régna de 1181 à 1220, le royaume khmer s’agrandit. Ce fut aussi la plus intense période de construction. Une nouvelle capitale, Angkor Thom, fut construite près d’Angkor. Au centre de la ville, Jayavarman VII fit construire son temple-montagne, le Bayon. 

Entre le xve et le xviiie siècle, l’Empire khmer perdit des territoires. La Thaïlande, alors le Siam, s’empara d’Angkor en 1431 et la capitale fut déplacée à Phnom Penh. En 1862, le Vietnam, le Cambodge et le Laos passèrent sous l’emprise de la France pour devenir l’Indochine française. En 1941, la France fit de Norodom Sihanouk le roi du Cambodge. En 1953, Norodom Sihanouk obtint de la France l’indépendance de son pays.

En 1970, le Cambodge se trouva mêlé à la guerre du Vietnam. L’armée cambodgienne, appuyée par les États-Unis, prit le pouvoir. La résistance donna naissance aux Khmers rouges, dirigés par Pol Pot. Les Khmers rouges prirent Phnom Penh en 1975 et mirent en place un régime de terreur : des populations entières furent envoyées aux travaux forcés dans les campagnes ; les opposants furent exécutés. Près de deux millions de Cambodgiens périrent. En 1978, le Vietnam envahit le Cambodge. Les troupes vietnamiennes occupèrent le pays jusqu’en 1989. Un accord de paix fut signé en 1991.

Les élections de juillet 1998 (80 % de participation) ont porté au pouvoir Hun Sen et son Parti du Peuple du Cambodge.