SPORTS ET LOISIRS
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et des Sports du Burundi fait la promotion des activités de loisirs traditionnelles autant que des sports modernes. Le Ministère tente de rapprocher les factions opposées par la compétition amicale. Le soccer (ou football) est devenu un sport national pratiqué dans tout le pays. Le Burundi a participé à plusieurs Coupes des nations d’Afrique. Le basket-ball gagne également en popularité.

Les Burundais excellent en athlétisme, surtout à la course et au saut. Les étudiants burundais à l’étranger représentent souvent leur université en athlétisme. Les athlètes burundais participent à des compétitions africaines et mondiales.

Se rendre visite entre parents et amis, réciter de la poésie, écouter des contes sont des passe-temps favoris. Les contes prennent notamment la forme de l’igitito, chantefable à la fois récréative et éducative qui raconte des histoires se rapportant aux rois ou aux dieux. Le kikivuga amazina, un concours de poésie, est populaire parmi les gardiens de troupeaux. Une personne ou un groupe improvise une chanson qui décrit et exagère ses dons et ses faits. Les autres concurrents répondent par une surenchère d’exagération. Le concours a lieu devant un auditoire et des juges accordent la palme au concurrent qui se réclame des plus hauts faits.

Parmi les jeux d’enfants figurent le gusimba ikibariko, qui consiste à sauter avec une balle, et le gukina ambuye, qui consiste à lancer plusieurs pierres en l’air et à les rattraper avant qu’elles retombent au sol. Les petites filles aiment aussi le horo, autre jeu de balle, et les garçons, la lutte libre. Les jeux de devinettes sont également prisés.

Les Burundais de tous âges s’adonnent à l’urubugu, un jeu ancien aussi appelé mancala. Il se joue avec des cailloux ou des coquillages dans des trous pratiqués dans le sol, ou avec des graines sur un plateau de bois souvent savamment sculpté. Il existe différentes versions de ce jeu dans toute l’Afrique.

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et des Sports encourage les groupes traditionnels de danse et de tambours. Le tambour est à la fois un loisir et un art, et fait souvent partie des divertissements quand la famille ou les amis se réunissent.

  Le saviez-vous?
Vénuste Niyongabo a remporté la médaille d’or aux 5 000 mètres lors des Jeux olympiques de 1996. C’était la toute première médaille olympique du Burundi.