L'ÉDUCATION
Pendant des siècles, c’est par la bouche de leurs aînés que les jeunes Burundais ont appris leur culture. La tradition orale — contes, dictons et leçons — enseignait non seulement les connaissances pratiques, mais également les valeurs sociales et culturelles et le sens de la vie.

La culture du Burundi est encore en grande partie orale, car le taux d’alphabétisation est très faible. Bien que l’éducation soit subventionnée et obligatoire pour les enfants de 7 à 12 ans, seulement la moitié des enfants de ce groupe d’âge vont à l’école. La faible fréquentation scolaire et les difficultés d’alphabétisation sont dues largement à l’instabilité politique et à la pénurie d’écoles, d’instituteurs et de matériel scolaire. L’enseignement primaire est dispensé en kirundi, mais on enseigne aussi le français.

Environ 10 % des adolescents, surtout des garçons, fréquentent l’école secondaire. L’éducation secondaire dure quatre ans et est suivie d’un programme de trois ans qui prépare à l’université ou au travail. L’école secondaire n’est pas obligatoire. L’enseignement s’y donne en français et en kirundi.

L’Université de Bujumbura, fondée en 1960, est le principal établissement d’enseignement supérieur. La plupart des cours universitaires se donnent en français. Les trois grandes bibliothèques du pays sont situées à l’Université du Burundi, au Centre culturel français de Bujumbura et au Centre littéraire de Gitega.

  Le saviez-vous?
Même si plusieurs organismes font la promotion des droits de la femme, il y a encore peu de filles dans les écoles et le taux d’alphabétisation des femmes est très inférieur à celui des hommes.
Les années de conflit qu’a connues le Burundi ont perturbé l’éducation et traumatisé bien des jeunes. Le projet « Bâtissons la Paix / Gira amahoro », mis au point par l’UNICEF et le ministère de l’Éducation du Burundi, enseigne aux enfants et aux adolescents à résoudre pacifiquement les conflits et à composer avec le stress engendré par la violence. Plusieurs autres organismes internationaux aident jeunes et adultes à vivre avec le lourd passé de violence du pays. Des équipes de bénévoles parrainées par l’ONU offrent également des programmes de formation à la paix et au développement communautaire ainsi que de l’information sanitaire. En région rurale, l’UNESCO offre aux femmes une formation pour encourager une agriculture écologique. Le Peace Corps, un organisme américain, enseigne aussi des techniques agricoles qui protègent l’environnement.
 
 
  Le saviez-vous?
Labashingantahe est un système judiciaire de droit commun que les Burundais ont longtemps pratiqué. Dans ce système, on enseignait à des jurés à administrer la justice à ceux qui enfreignaient les lois et les codes de conduite du groupe.