PAYSAGE ET CLIMAT
Situé en Afrique centrale, le Burundi est l’un des plus petits pays du continent. Il est bordé au nord par le Rwanda, à l’est et au sud par la Tanzanie, et à l’ouest par la République démocratique du Congo (ancien Zaïre).

La plus grande partie du territoire burundais est formée de plateaux et de montagnes de 1 400 à 1 800 m d’altitude. Les terres à l’ouest du pays sont plus basses, cette région faisant partie de la Rift Valley, qui traverse l’Afrique du nord au sud ; on y trouve la capitale, Bujumbura, et le lac Tanganyika. Étroit et profond, le lac Tanganyika fait 676 km de longueur, mais ne dépasse pas 72 km de largeur. Bujumbura est située à la pointe nord du lac. On trouve au nord-est plusieurs lacs de moindre importance, dont les lacs Cohora et Rugwero.

La savane (plaine herbeuse aux arbres épars) couvre la plus grande partie du Burundi. Eucalyptus, acacias et palmiers sont les arbres les plus communs. Éléphants, léopards, phacochères, antilopes, lions, singes et lémurs volants habitent la savane ; le lac Tanganyika abrite pour sa part hippopotames et crocodiles ainsi que de nombreuses espèces de poissons, notamment l’indangara et l’umukeke, qu’on ne trouve nulle part ailleurs. La faune aviaire comprend la huppe fasciée, la perdrix, le canard, l’oie, la caille et le jacana d’Afrique, qui vit surtout près des lacs du nord-est.

Le déboisement et la densité de l’agriculture et du pâturage ont entraîné un peu partout une grave érosion des sols. La chasse intensive et le braconnage ont mis en danger certaines espèces animales comme le chimpanzé, le chien sauvage, l’écureuil des montagnes de Carruthers, le lion et l’éléphant. Le gouvernement a donc établi des parcs nationaux et des réserves naturelles pour tenter de préserver le territoire et la faune.

Bien que le Burundi se trouve juste au sud de l’équateur et que certaines régions soient chaudes et humides, l’altitude rend les hauts plateaux agréables toute l’année. La température annuelle moyenne est de 22 °C. La saison sèche dure de juin à octobre. La saison des pluies dure de novembre à mai, en exceptant décembre et janvier, qui apportent du temps sec. Il tombe en moyenne 79 cm de pluie par an.
 
  Le saviez-vous?
Le plus long fleuve du monde, le Nil, prend sa source dans le sud du Burundi. Un monument près de la ville de Rutana marque la source du Nil Blanc.