FÉTES
La plupart des jours fériés au Burundi commémorent des événements de l’histoire nationale ou marquent les fêtes chrétiennes. La fête politique la plus importante est celle de l’Indépendance, mais c’est le Jour de l’An qu’on célèbre le plus. Pendant la semaine qui précède, on fait le ménage et on décore la maison. Si possible, on achète des vêtements neufs à toute la famille. Parents et amis sont invités : on festoie gaiement, on échange des nouvelles concernant la famille, et la journée se termine en dansant et en 
jouant des tambours.

Le gouvernement marque la fête de l’Indépendance, en juillet, par des discours et des manifestations officielles. Ce sont surtout les fonctionnaires, les militaires et les citadins qui participent aux fêtes nationales. Les paysans et les familles pauvres leur accordent moins d’importance parce qu’ils ont toujours du travail, et peu d’argent pour les fêtes.

On commémore l’assassinat du prince Louis Rwagasore, en 1961, et celui du président Ndadaye, en 1993, en déposant des couronnes de fleurs sur leurs tombes. Le prince Rwagasore, fils aîné du roi Mwambutsa IV et chef du parti de l’Union du progrès national (UPRONA), était un intellectuel radical tutsi formé en Belgique. Marié à une Hutu, il était devenu le symbole de l’unité nationale. Lorsque le parti UPRONA remporta les élections en 1961, avant l’indépendance, on s’attendait à ce que le prince dirige le gouvernement. La population espérait qu’il rétablirait la stabilité. Malheureusement, il fut assassiné peu après les élections. La victoire de l’UPRONA en 1961 est également commémorée par une fête nationale, le 18 septembre.
  Le saviez-vous?
La fête de l’Unité, le 5 février, a été instaurée par le président Buyoya pour rappeler aux gens que l’unité est importante et vaut les efforts qu’elle exige.
Les grandes fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, l’Ascension, l’Assomption, la Toussaint…) sont célébrées par des services religieux et parfois des réunions de famille autour d’un repas de fête. Certaines familles ont adopté la coutume d’échanger des cartes de vœux et de donner des cadeaux aux enfants à Noël.
 
 
1er janvier Nouvel An
5 février fête de l'Unité
mars ou avril Pâques
1er mai fêtes du Travail
mai ou juin Ascension
1er juillet fête de l'indépendance
15 août Assomption
18 septembre jour de la Victoire de l'UPRONA
13 octobre anniversaie de l'ssassinat du prince Rwagasore 
21 octobre 21 anniversaie de l'ssassinat du président Ndadaye's
1er novembre Toussaint
25 décembre Noël