DU BURUNDI AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes viennent s’établir au Canada. Elles arrivent avec de nombreux talents et le désir de contribuer à la société qui les accueille. Si vous consultez cette brochure, c’est peut-être que vous venez de rencontrer de nouveaux arrivants burundais par l’entremise d’un Programme d’Accueil, au travail ou à l’école, et que vous désirez mieux connaître leur culture pour mieux les accueillir. 

Le Burundi est l’un des pays les plus pauvres au monde. Depuis son indépendance, en 1962, le pays est secoué par la violence interethnique et de nombreux Burundais arrivent au Canada comme réfugiés. D’autres viennent pour étudier, travailler ou retrouver leur famille. 

Comme tous les nouveaux immigrants, les Burundais trouveront certaines coutumes canadiennes bien différentes de ce à quoi ils sont habitués. Ils se poseront des questions sur le système de santé, le système d’éducation, le travail, le logement. En répondant à leurs questions, vous les aiderez à s’acclimater tout en découvrant leur culture et leur histoire : l’enrichissement sera donc mutuel.

Ce Profil culturel, qui offre un aperçu des coutumes burundaises, ne couvre cependant pas tous les aspects de la vie au Burundi. Soulignons aussi que les coutumes décrites ici ne s’appliquent pas de la même manière à tous les immigrants burundais.
 
 
  POINTS DE REPARE

Nom officiel République du Burundi
Capitale Bujumbura
Type of Government régime militaire
Population 5 900 000 habitants
Superficie 27 834 km2
Principaux Groupes  Ethniques Hutus, Tutsis, Twa
Langues kirundi, français, swahili
Religions christianisme, animisme, islam
Unité monétaire  franc du Burundi
Drapeau national croix blanche en diagonale délimitant 2 sections rouges (en haut et en bas) et deux vertes (côtés), avec, au centre, un cercle blanc orné de trois étoiles rouges
Date de l’indépendance le 1er juillet 1962

  Le saviez-vous?
On appelle parfois le Burundi le « Cœur de l’Afrique », en raison de sa forme et de sa situation géographique.