UN REGARD SUR L'HISTOIRE
Les Twas (ou Abatwas) furent les premiers habitants du Burundi. Les Hutus (Abahutus) seraient arrivés vers le XIe siècle de notre ère, venant probablement du bassin du Congo. Devenus beaucoup plus nombreux que les Twas, les Hutus purent imposer leur langue, mais pas leurs coutumes ni leur mode de vie ; ils étaient dirigés par des rois, dont chacun régnait sur une région plus ou moins grande.

Au XVe siècle, les Tutsis arrivèrent dans la région, venant probablement du nord. Quoique moins nombreux que les Hutus, les Tutsis étaient de grands guerriers et devinrent la classe dominante. Pendant 400 ans, le pays vécut sous le régime de l’ubugabire. Le mwami (roi) régnait sur le pays, aidé de l’abaganwa (l’aristocratie). Au sein du royaume, chaque intara (région) était gouvernée par un umutware (chef). Les régions étaient subdivisées en umusozis (groupement de personnes vivant sur une même colline). Au cours de cette période, la plupart des Hutus devinrent économiquement dépendants des Tutsis. Les mariages mixtes entre les deux groupes étaient courants.

Les explorateurs européens arrivèrent au Burundi au milieu des années 1850 et les missionnaires catholiques suivirent de peu. En 1890, le Burundi (alors appelé Urundi) et son voisin le Rwanda (alors Ruanda) furent intégrés à l’Afrique orientale allemande. Pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), les Belges occupèrent la région et à la fin de la guerre, la Société des Nations plaça le Ruanda-Urundi sous mandat belge.

Les Belges accentuèrent l’inégalité entre Hutus et Tutsis en gouvernant indirectement par l’entremise des Tutsis, dont le statut demeurait plus élevé que celui des Hutus. Bien que les missionnaires aient converti au christianisme Hutus et Tutsis, ces derniers avaient davantage accès à l’éducation européenne prodiguée par les missionnaires. C’est seulement vers 1955 que les Belges commencèrent à démanteler le système de l’ubugabire.

  Le saviez-vous?
Le peuple twa vit dans les forêts et les montagnes de chasse, de pêche et de cueillette de petits fruits, comme il y a mille ans. Les Twas sont notamment connus pour leur poterie, qu’ils vendent ou échangent contre de la nourriture et d’autres biens.
Après la Deuxième Guerre mondiale, les Hutus se mirent à protester devant les inégalités. En 1959, les Hutus du Rwanda attaquèrent les Tutsis, et les Tutsis rwandais s’enfuirent vers le Burundi par milliers. En 1962, le Burundi devint une monarchie constitutionnelle indépendante sous le règne du roi Mwambutsa IV. Les Tutsis, craignant une attaque des Hutus comme au Rwanda, terrorisèrent les Hutus, qui furent nombreux à se réfugier au Rwanda. Le chaos politique s’installa. Le roi fut détrôné et le Burundi devint une république, mais la tourmente politique et les problèmes ethniques persistent.

En 1987, Pierre Buyoya, un Tutsi, prit le pouvoir par un coup d’État et tenta d’introduire des réformes démocratiques. Son successeur, Melchior Ndadaye, un Hutu, fut le premier président élu démocratiquement, en 1993. Lorsqu’il fut assassiné quelques mois plus tard, la guerre civile éclata. Buyoya reprit le pouvoir en 1996 et suspendit la Constitution.

Depuis l’indépendance, la violence a fait des centaines de milliers de victimes chez les Hutus et les Tutsis. Plusieurs pays africains ont tenté des pourparlers avec les différentes factions pour rétablir la paix et la stabilité au Burundi. En août 2000, un accord de paix a été signé par la plupart des factions burundaises.