DE LA BULGARIE AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier viennent s’établir au Canada. Elles arrivent avec de nombreux talents et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille.

Si vous consultez cette brochure, c’est sans doute que vous désirez en savoir davantage sur la Bulgarie et ses habitants, que ce soit parce que vous accueillez une famille bulgare par l’entremise d’un Programme d’Accueil, que vous étudiez la Bulgarie à l’école ou que vous travaillez avec de nouveaux immigrants bulgares. Quelle que soit la raison, ce profil culturel vous aidera à mieux comprendre le pays, ses traditions et sa culture.

Les Bulgares qui arrivent au Canada se poseront les mêmes questions que vous vous poseriez si vous alliez vivre dans une autre ville ou un autre pays. Il leur faudra comprendre comment fonctionnent le système d’éducation et le système de santé, savoir quelles questions poser quand on loue un logement ou qu’on achète une maison. C’est toute une nouvelle communauté qu’ils auront à découvrir. Vous répondrez mieux aux questions de vos nouveaux amis si vous connaissez leur culture et le mode de vie qu’ils ont laissé derrière eux. Ce sont toutefois l’amitié et le temps que vous leur donnerez qui leur seront le plus précieux.
 Le saviez vous? 
 
On peut souvent apercevoir des cigognes en Bulgarie. Ces oiseaux migrateurs, qui construisent leurs nids sur les toits ou au sommet des poteaux télégraphiques, ont la réputation de porter chance.
 
Ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes bulgares et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie dans ce pays. Soulignons aussi que toutes les coutumes décrites ici ne s’appliqueront pas nécessairement aux immigrants bulgares que vous rencontrerez.
 
 Le saviez vous? 
 
On a dénombré quelque 2000 grottes en Bulgarie, dont certaines demeurent encore inexplorées. La grotte de Magoura abrite de remarquables peintures rupestres datant de la préhistoire.