SPORTS ET LOISIRS
Le sport le plus populaire au Brésil est sans aucun doute le football ou futebol en portugais. Cette passion se reflète dans le nombre et la taille des stades de football du pays. Le plus grand stade, le Maracana, est à Rio de Janeiro : il peut accueillir 200 000 spectateurs. Il n’est pas rare qu’à sa naissance un petit Brésilien reçoive un ballon de football en cadeau.

Parmi les sports typiquement brésiliens, on citera le capoeira. C’est un sport qui combine les arts martiaux et la danse. Il a pour origine un type de combat angolais. Au début de l’esclavage, les Noirs se battaient fréquemment entre eux ; s’ils se faisaient prendre, ils étaient punis. Aussi déguisèrent-ils leurs combats derrière la musique et les chants. Au fil des années, le combat s’est transformé en sport très athlétique où les deux adversaires esquivent ou donnent les coups en faisant la roue ou en tournoyant sur le sol d’une seule main. Les coups ne peuvent être portés qu’avec les jambes, les pieds, les talons et la tête. Il n’est pas permis de frapper son adversaire avec les mains.

 Les sports automobile-auto-racing et de plage sont très populaires parmi des Brésiliens. Le Brésil a certaines des meilleures équipes du volleball du monde. Le basket-ball, tennis, surfant et canoeing sont également des sports importants. 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

L'équipe de football brésilienne est la première à avoir remporté la Coupe du monde quatre fois : en 1958, 1962, 1970 et 1994. Le Brésil est le pays qui a le plus grand nombre d'équipes professionnelles au monde.

 
 

 

LE SAVIEZ-VOUS? 

L'un des plus grands footballeurs de tous les temps est le Brésilien Edson Arantes do Nascimento, connu sous le nom de Pelé, qui marqua plus de 1200 buts au cours de sa carrière ; son équipe remporta trois coupes du monde. Il commença sa carrière de footballeur à l'âge de seize ans. A dix-sept ans, il jouait déjà pour l'équipe brésilienne lors de la finale de la Coupe du monde contre la Suède, et marquait 2 des 4 buts qui assurèrent la victoire.