CROYANCES
La religion catholique est la religion la plus pratiquée au Brésil : en effet, près de 90 % des Brésiliens sont catholiques. Parmi les autres religions pratiquées au Brésil, on citera le protestantisme, le judaïsme, l’évangélisme et les religions spirites d’origine africaine.

Les croyances traditionnelles des Autochtones reposaient sur l’animisme. Certains autochtones croient toujours que tous les éléments naturels, tels les arbres, l’eau, la terre et le vent ont un esprit et une âme, comme les êtres humains. D’où l’importance de prendre soin de l’environnement et de vénérer les ancêtres.

 
Les esclaves africains apportèrent avec eux leurs religions tels la macumba, culte qui ressemble au vaudou et qui fait appel à la magie noire, et le candomblé, mélange de cultes africains et indiens dans lequel on vénère de nombreux dieux représentant les forces de la nature. Ces religions étaient cependant interdites par les Portugais. Quiconque était surpris en train de pratiquer des cérémonies interdites était sévèrement puni. Aussi, pour éviter les persécutions, les esclaves maquillèrent-ils l’identité de leurs dieux en donnant à chacun d’eux le nom du saint catholique dont les attributs correspondaient le plus au dieu en question. C’est pourquoi chaque orixa ou dieu candomblé a maintenant un équivalent parmi les saints catholiques.

Ces religions africaines ont survécu jusqu’à nos jours et sont encore largement pratiquées au Brésil. La ville de Salvador, au Bahia, a de nombreux sites destinés aux rituels candomblé, sites que l’on appelle terreiros. Les prêtres candomblé, les pais de santo, sont très respectés dans leurs communautés.