L'ÉDUCATION
Au Brésil, l’école primaire est gratuite et commence à 7 ans. On appelle les huit premières années d’école << le premier degré >> ou primeiro grau. L’école secondaire, ou segunda grau, commence à 15 ans et dure trois ans. L’école commence généralement à 7 h du matin, mais au primaire, les enfants peuvent choisir d’aller en classe le matin ou l’après-midi. Les cours du secondaire se terminent tous les jours à 13 h. Les élèves qui veulent poursuivre leurs études au niveau universitaire s’inscrivent à un programme préparatoire (ou colegial). D’autres s’inscrivent à un programme de formation professionnelle (le tecnico) pour y apprendre un métier, que ce soit dans l’informatique ou dans d’autres domaines comme la couture ou la soudure.   
Les écoles sont généralement meilleures dans les villes. Les familles aisées envoient leurs enfants dans des écoles privées qui fournissent un meilleur niveau d’éducation et bénéficient de plus de fonds pour la formation du corps professoral, la construction de gymnases ou l’équipement des laboratoires. Les élèves des écoles privées poursuivent généralement leurs études aux niveaux secondaire puis universitaire. Il existe des universités publiques et privées. Les élèves des écoles privées ont plus facilement accès à l’enseignement supérieur que les autres, puisque ce sont eux qui ont généralement les meilleurs dossiers. Dans les villes, les étudiants aisés s’inscrivent souvent dans des écoles de langues privées pour y apprendre l’anglais et d’autres langues européennes.  
Pour de nombreux enfants, l’école est un luxe. Rares sont ceux qui finissent l’école primaire. Les enfants des favelas doivent souvent travailler ou demander la charité. Beaucoup quittent l’école sans savoir ni lire ni écrire. Le taux d’analphabétisme du Brésil est très élevé. Même quand ils vont en classe, les enfants des classes défavorisées n’en profitent guère, les écoles publiques étant surchargées et manquant d’argent, d’équipement et d’enseignants.
LE SAVIEZ-VOUS ? 

Certaines des grandes villes brésiliennes offrent des cours du soir pour les pauvres. Ces derniers peuvent aussi y trouver de la nourriture et de l'aide médicale.