FÊTES
Juste avant le carême, les Brésiliens organisent une fête grandiose pour le Carnaval. Ils passent des mois à préparer minutieusement leurs costumes et leurs chars, ainsi qu’à répéter les danses et la musique. Dans de nombreuses villes, les rues sont interdites à la circulation et la plupart des bureaux et des commerces ferment pendant quatre jours. Dans les grandes villes telles Rio des milliers de personnes organisent des sessions de samba. La samba nécessite la participation de douzaines de musiciens jouant de tambours, de tambourins et de maracas de toutes tailles. 

Parmi tous les festivals qui marquent l’année brésilienne, on citera ceux des fêtes religieuses du mois de juin, les Festas Juninas. Pour l’occasion, les enfants revêtent des habits d’autrefois en tissus écossais, se peignent des taches de rousseur sur le visage et portent des chapeaux de paille. Les gens dansent aussi la quadrilha, ou quadrille brésilienne. 

Le 7 septembre est le jour de l’Indépendance. C’est en effet le
7 septembre 1822 que le pays a proclamé son indépendance du Portugal. 

Noël est une fête importante pour les Brésiliens. C’est la veille plutôt que le jour de Noël que les familles se réunissent pour faire la fête. Le Brésil étant situé dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport aux nôtres et il fait donc chaud à Noël. 

La veille du Jour de l’An, des milliers de spirites, c’est-à-dire de personnes qui pratiquent le spiritisme, se rassemblent sur les plages de la côte Atlantique. Ils rendent hommage à Iemanja, la déesse de la mer, lui témoignent leur reconnaissance pour l’année qui vient de s’écouler et lui demandent sa grâce pour l’année à venir. 




LE SAVIEZ-VOUS ?  

Pendant le carnaval, toutes les écoles de samba défilent dans les rues du centre-ville, chacune avec ses costumes, ses danses et ses sections rythmiques. Elles entrent alors en compétition les unes avec les autres et des prix sont attribués à la meilleure chanson, à la meilleure danse et au meilleur costume.