MANGER À LA BRÉSILIENNE
La cuisine brésilienne comprend de nombreuses spécialités régionales. L’une des spécialités de l’État du Bahia, par exemple, est le vapata : c’est un plat composé de crevettes, de poisson, d’huile de palmier, de lait de coco et de morceaux de pain que l’on sert sur du riz. C’est un des plats que les esclaves africains préparaient : la nourriture étant rare, les mélanges permettaient d’utiliser au mieux ce qu’ils trouvaient.

L’un des plats les plus populaires à Rio de Janeiro, à São Paulo et au Minas Gerais est le feijoada. C’est un ragoût de haricots noirs, de boeuf, de porc, de saucisses et parfois d’oreilles et de queues de porcs. À Rio Grande do Sul, le gens aiment faire des churrasco, c’est-à-dire des barbecues : il s’agit généralement de brochettes de boeuf grillées sur de la braise. 

Le Brésil est le plus grand producteur de café du monde. Les Brésiliens aiment généralement le café fort, sucré et bien noir. Un petit-déjeuner typique se compose de cafe com leite (café au lait) et de pain frais. Le déjeuner, ou almoco, est le plus gros repas de la journée : on pourra y servir du riz, des haricots, de la viande, de la salade... Dans la plupart des foyers le repas du soir n’est qu’une petite collation..

Voici une recette que vous pouvez essayer. 
Empanada 

Ingrédients
Pâte :

5 oeufs
500 ml de lait
250 ml d'huile
4 c. à table de parmesan râpé
2 c. à thé de sel
12 c. à table de farine
levure en poudre

Mélanger le tout dans un mixeur, en n'incorporant toutefois le parmesan et la levure qu'à la fin. 

Farce :

1 tomate coupée en petits  
 morceaux
1 poivron rouge ou vert
1 oignon tranché finement
 olives noires tranchées
1 poitrine de poulet déjà cuite dans du bouillon, avec du sel et du poivre noir, coupée en tout petits morceaux

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F. Étaler la moitié de la pâte dans un plat à gâteau de manière à couvrir simplement le fond. Étaler la farce sur la pâte puis recouvrir du reste de la pâte. Faire cuire 30 à 40 min.