LA BOSNIE-HERZÉGOVINE AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Que vous deviez rencontrer des Bosniaques dans le cadre d’un Programme d’Accueil ou que vous ayez fait la connaissance de Bosniaques au travail ou à l’école, les pages qui suivent vous aideront à mieux connaître leur pays et leur culture. 

Le Canada accueillent des immigrés bosniaques depuis longtemps. Mais quand la guerre civile a éclaté en 1992, ils furent nombreux à venir en demandant le statut de réfugiés ; certains d’entre eux font aujourd’hui venir des membres de leur famille. Les Bosniaques qui arrivent ici se posent les mêmes questions que vous vous poseriez si vous vous établissiez dans un nouveau pays ou une nouvelle ville : comment puis-je trouver un emploi ? quels sont les bons magasins ? comment fonctionnent les transports en commun ?  à quelle école dois-je envoyer mes enfants ? En tentant de répondre à leurs questions, vous faciliterez non seulement leur adaptation, mais vous apprendrez aussi beaucoup d’eux.

Précisons que ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes bosniaques et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie en Bosnie-Herzégovine. Les coutumes décrites ici ne s’appliquent donc pas nécessairement aux immigrants bosniaques que vous rencontrerez.
 
 
 
  Points de repère

Nom officiel Bosnie-Herzégovine
Capitale Sarajevo
Type de gouvernement démocratie
Population 3 900 000 habitants
Superficie 51 129 km2
Pricipaux groupes ethnique Bosniaques, Serbes, Croates
Langues bosniaque, serbe, croate
Religions islam, christianisme
Unité monétaire le mark convertible (Konvertibilna Marka, KM)  
Drapeau national deux bandes verticales bleues séparées par un triangle jaune bordé à gauche par une ligne diagonale de neuf étoiles blanches à cinq branches. 
Date d'indépendence le 1er mars 1992



 

   Le saviez-vous?
Sarajevo est la ville d’Europe la plus arabe avec son bazar turc (Bascarsija) et ses mosquées qui se mêlent aux cathédrales, églises et synagogues. Le nom de Sarajevo vient du turc sarai, qui signifie « palais ».