FÊTES
De nombreuses fêtes incas sont encore célébrées en Bolivie, certaines conjointement avec des fêtes catholiques. Les villes et les départements ont leurs propres fêtes, où parades et danses sont à l’honneur. Chaque communauté a son patron, qui fait tous les ans l’objet d’une célébration, ou preste ; quelques membres de la communauté sont choisis pour accueillir la fête, qui peut se révéler très coûteuse. 

En janvier, à La Paz, se déroule la fête des Alasitas, en l’honneur du dieu de l’abondance Ekeko : les gens achètent alors des répliques miniatures des choses qu’ils aimeraient obtenir, une voiture ou un appareil ménager, par exemple. La Paz est le théâtre en mai ou en juin d’une autre fête d’envergure, la Festividad de Nuestro Señor Jesús del Gran Poder (fête de notre Seigneur Jésus-Christ le Tout-Puissant).

Le Carnaval a lieu juste avant le carême, période d’abstinence qui précède Pâques ; on y festoie, chante et danse dans les rues. Les gens portent des costumes colorés et des masques de plâtre, et se rendent à l’église, où ils reçoivent la bénédiction du prêtre, en dansant la diablada, ou danse du diable. Le jour suivant, ils se rendent à la messe avant de se remettre à danser. C’est à Oruro que l’on trouve le Carnaval le plus important.

Chaque année, le 21 mars, est organisée à Tarabuco une fête, nommée Phujllay (mot quechua qui signifie « jeu »), pour commémorer la défaite espagnole. Le 27 mai, les Boliviens rendent hommage aux Heroínas de la Coronilla (Héroïnes de Coronilla), ces femmes qui firent preuve d’une bravoure exemplaire en protégeant Cochabamba contre l’envahisseur espagnol durant la guerre révolutionnaire : les hommes étant partis au combat lorsque les Espagnols attaquèrent, ce sont les femmes qui défendirent la ville. Le jour des Heroínas coïncide aujourd’hui avec la fête des Mères. 

Le jour des Morts, qui coïncide avec la Toussaint (le 1er novembre), on dépose boissons et nourriture - poupées de pain, gâteries, et même de petits bateaux - sur les tombes des membres de sa famille. 

Noël se fête davantage dans les villes que dans les villages éloignés. À La Paz, les magasins présentent diverses expositions. On chante beaucoup à Noël, et les enfants vont de porte en porte chantant et jouant de l’harmonica ou d’autres instruments artisanaux.

  Le saviez-vous?
Le 16 août, le jour de la San Roque, le patron des chiens, on pare les bêtes de rubans.
  Le saviez-vous?
Aux fêtes sont associées des danses qui revêtent une haute valeur symbolique. La morenada et les caparales relatent l’histoire et les souffrances des esclaves noirs du pays ; les t’inkus sont des chorégraphies de combats rituels ; l’auki-auki, dansée par les vieillards, tourne en dérision les riches.
1er janvier Nouvel An
mars ou avril  Pâques
1er mai fête du Travail
juin Fête-Dieu (Saint-Sacrement)
6 août  jour de l’Indépendance
1er novembre jour des Morts/Toussaint
25 décembre Noël