DE LA BIELORUSSIE AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier viennent s’établir au Canada. Elles arrivent avec de nombreux talents et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille. Si vous consultez ce document, c’est sans doute que vous désirez en savoir davantage sur la Biélorussie et ses habitants, que ce soit parce que vous accueillez une famille biélorusse par l’entremise d’un Programme d’Accueil, que vous étudiez la Biélorussie à l’école ou que vous travaillez avec de nouveaux immigrants de la Biélorussie. Quelle que soit la raison, ce profil culturel vous aidera à accueillir les nouveaux arrivants de Biélorussie.
L’immigration de Biélorusses au Canada n’est pas nouvelle, mais elle s’est récemment accrue en raison de l’instabilité économique et politique que traverse le pays. Bon nombre des Biélorusses qui viennent s’établir au Canada ont un haut niveau d’instruction et de qualification ; il ne leur est pas pour autant toujours facile de trouver du travail ou de faire reconnaître leurs diplômes. Apprendre le français, ou l’anglais, constitue souvent un défi supplémentaire. 

Comme tous les immigrants, les Biélorusses trouveront bien des choses surprenantes durant leurs premiers temps au Canada. N’oubliez pas que la Biélorussie sort à peine de plusieurs décennies de régime communiste et que ses habitants ont connu des conditions économiques difficiles. Connaître un peu leur pays vous permettra d’apprécier les différences entre les deux cultures et donc de mieux aider les nouveaux arrivants biélorusses à s’acclimater. 

  Le saviez-vous?
Le nom du pays en biélorusse est Belarus. La Biélorussie s’est autrefois appelée «Russie blanche», ou Belaya Rus – le blanc évoquant l’écorce des bouleaux dans la forêt, le manteau de neige hivernal, ou encore, selon un sens ancien, la liberté. 
Bien sûr, ce profil culturel ne couvre pas tous les aspects de la vie en Biélorussie, et les coutumes qui y sont décrites ne s’appliquent pas nécessairement à tous les Biélorusses.
 
 
  Points du Repère

Nom officiel Biélorussie 
Capitale Minsk 
Type de gouvernement république présidentielle 
Population 10 300 000 hab.
Superficie 207 600 km2
Principaux groupes ethniques Biélrusses, Russes 
Langues officielles biélorusse, russe 
Religions christianisme orthodoxe et catholicisme 
Unité monétaire rouble biélorusse
Drapeau national une grande bande horizontale rouge occupant les deux tiers supérieurs, bande verte en dessous et bande verticale blanche ornée d’un motif de losanges rouges sur le côté gauche .
Indépendence le 27 juillet 1991

 
 
  Le saviez-vous?
Après la Révolution russe de 1917, le nom fut changé en Belorussija (un nom russe) pour éviter toute confusion entre Blancs-Russiens (Biélorusses) et Russes blancs (troupes antibolcheviques entre 1917 et 1920). On utilise parfois le mot « biélorussien » plutôt que « biélorusse » en français.

 

  Le saviez-vous?
A l’indépendance, en 1991, la Biélorussie a adopté un nouveau drapeau rouge et blanc. En 1995, cependant, elle a repris le drapeau de l’ancienne République socialiste soviétique de Biélorussie à la suite d’un référendum appelé par le président Alexandre Loukachenko.