UN REGARD SUR L'HISTOIRE
Entre le VIe et le VIIIe siècle, des tribus slaves s’installèrent dans le territoire connu aujourd’hui sous le nom de Biélorussie. Elles établirent des principautés, dont celle de Polotsk, qui couvrait plus de la moitié de ce territoire. Au milieu du ixe siècle, les principautés passèrent sous la domination de la Ruthénie de Kiev, royaume situé plus au sud. Au XIVe siècle, les Mongols envahirent presque toute la Ruthénie. La Biélorussie fut alors intégrée au grand-duché de Lituanie.

En 1569, la Lituanie forma une alliance avec la Pologne, contre la Russie. Au cours des deux siècles suivants, la Pologne et la Russie se disputèrent la Biélorussie, et à la fin du XVIIIe siècle, l’Empire russe occupait toute la Biélorussie actuelle. Les Russes interdirent l’usage de la langue biélorusse, imposant le russe comme langue officielle. Les terres furent données à des Russes, dont les paysans biélorusses devinrent les serfs.

Le servage fut aboli en 1861, mais peu de terres furent données aux paysans. En 1863, Kastus Kalinouski prit la tête d’une rébellion contre les Russes. Il fut exécuté en 1864, mais le désir de liberté ne mourut pas avec lui. En 1919, après la Première Guerre mondiale et la Révolution russe, la Biélorussie déclara son indépendance. Mais à la suite d’une guerre entre la Pologne et la Russie, conclue par le traité de Riga en 1921, la partie occidentale de la Biélorussie fut annexée par la Pologne et le reste du pays passa sous domination russe, pour devenir, en 1922, la République socialiste soviétique de Biélorussie. 
Dans les années 1930, sous Joseph Staline, d’immenses fermes collectives furent créées. Les opposants au régime étaient exécutés ou envoyés dans des camps de travail. Un million de Biélorusses seraient morts durant l’époque stalinienne. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le pays fut occupé par les troupes allemandes. Plus de 2,5 millions de Biélorusses, dont la presque totalité de la population juive, périrent. Les trois quarts des habitations furent détruites, ainsi que la plupart des édifices industriels.
  Le saviez-vous?
La période allant du XVIe au XVIIIe siècle est considérée comme l’âge d’or de la culture biélorusse.
La période de reconstruction qui suivit vit la Biélorussie devenir l’une des républiques les plus prospères de l’Union soviétique. Lorsque celle-ci commença à se désintégrer, la Biélorussie revendiqua son indépendance, qui fut proclamée le 27 juillet 1991 et sanctionnée par le Parti communiste le 25 août. La Russie, la Biélorussie et l’Ukraine s’unirent alors dans la Communauté d’États indépendants (CEI) pour coordonner l’économie, la défense et les relations internationales.

Depuis l’écroulement de l’Union soviétique, la Biélorussie a connu des difficultés économiques profondes, et de nombreux Biélorusses, dont le président Alexandre Loukachenko, souhaitent une réunification avec la Russie. En novembre 1996, ce dernier a fait tenir un référendum, qui a aboli le Parlement, légitimement élu, au profit de pouvoirs présidentiels accrus.