LE MONDE DU TRAVAIL
Ces derniéres années, la Barbade a vu son économie croïtre et l’inflation diminuer. Tourisme, services financiers, industrie manufacturiére, construction et services informatiques tels que la saisie de données constituent les principaux secteurs de l’économie barbadienne. Les services emploient 75 % de la main-d’œuvre, contre 15 % pour l’industrie et 10 % pour l’agriculture. Bien que le taux de chïmage dépasse 10 %, la proportion de Bajans qui vivent sous le seuil de la pauvreté est faible en comparaison des autres pays en développement.

L’économie de la Barbade reposait autrefois sur la culture de la canne à sucre et les activités connexes, comme la production de rhum et de mélasse. Le sucre demeure le principal produit agricole, bien que le nombre de champs de canne ait diminué récemment pour faire place à des cultures comme le coton et les légumes. La Barbade cultive également des fleurs pour l’exportation - anthuriums, hédichiums, héliconias, tubéreuses, orchidées et oiseaux de paradis.

Le tourisme est le secteur le plus important de l’économie et celui qui connaït la croissance la plus rapide. Il occupe la plus forte proportion de la main-d’œuvre. Suivent de prés les services commerciaux internationaux et la technologie suivent de prés. 

Les usines sont nombreuses, mais petites. Elles produisent notamment aliments et boissons - entre autre de la biére -, produits pharmaceutiques et détergents, matériel électrique, objets de plastique et peinture, pour la consommation locale et le marché international. Une petite raffinerie pourvoit à l’essentiel des besoins en combustible de la Barbade. La pêche, destinée à la consommation locale et à l’exportation, contribue également au revenu familial et à l’économie du pays.

  Le saviez-vous?
Au XVIIIe siécle, la Grande-Bretagne expédiait les << ennemis de la Couronne >> à la Barbade, où ils devaient travailler comme serviteurs. Cette pratique était si courante qu’on disait << to be Barbadoed >>, littéralement, << se faire Barbader >>, pour parler des ch‚timents en général.
La Barbade posséde un port en eau profonde et un bon aéroport, qui facilitent le tourisme et le commerce international. Le gouvernement de la Barbade encourage les compagnies étrangéres à investir dans des entreprises qui emploient les habitants de l’île.