MANGER A LA BAJANNE
Le plat national de la Barbade est le cou-cou accompagné de poisson volant. Mets de base de l’alimentation bajanne, le cou-cou est fait de farine de maïs et d’okra. Le poisson volant, qu’on trouve en abondance dans les eaux de la Barbade, est un poisson bleu argenté de 18 à 22 cm qui peut accomplir des sauts de plus de 20 métres hors de l’eau. 

Les Bajans consomment différentes sortes de viandes et de volailles, mais leur viande de prédilection est le porc. Ils consomment également une grande variété de poissons, dont le poisson-lune, le vivaneau, le thon, le requin et le barracuda. Parmi les aliments cultivés sur l’ïle, on compte l’igname, la patate douce, le manioc, le fruit de l’arbre à pain, le potiron, l’avocat et le plantain ; les principaux fruits sont la banane, la mangue, le corossol, le raisin de mer, le dunk, la goyave, la cerise de la Barbade, la limette, l’orange, le tamarin, la pomme-canelle, la sapotille, la papaye et l’abricot des Antilles.

L’assaisonnement bajan de base est un mélange d’oignon, de persil, d’oignon vert, de marjolaine, de thym, d’ail, de clou de girofle, de poivre noir, de poivre gris, de piment Scotch bonnet, de jus de limette et de sel. Comme les autres ïles des Caraïbes, la Barbade a sa propre recette de sauce forte : la version bajanne est faite de piments Scotch bonnet, de curcuma frais, d’échalotes, de moutarde anglaise en poudre, d’oignon et de vinaigre.

Le dimanche midi, les familles se réunissent autour d’un gros repas. On y sert presque toujours du porc ou du poulet avec des pois et du riz. Le plat traditionnel du samedi est le pudding and souse, ou << boudin et marinade >>. Le boudin bajan est une saucisse épicée aux patates douces. La marinade est faite avec tête, pieds et queue de porc qu’on fait bouillir dans un mélange d’oignons, de concombre, de fines herbes et de piments. Figurent parfois au menu des croquettes de poisson faites avec de la morue salée ou le pepperpot, un ragoût de viande bien épicé. Sont aussi trés appréciés les conkies, mélange de farine de maïs, noix de coco, patates douces, raisins secs, potiron, sucre et épices cuit à la vapeur et servi sur une feuille de bananier.

  Le saviez-vous?
À Noël et aux mariages, on sert un riche g‚teau aux fruits, ou pudding, aromatisé de plusieurs sortes de rhum. Les fruits utilisés dans la confection des puddings sont parfois macérés dans le rhum pendant des mois. Ces g‚teaux se conservent trés longtemps à cause de l’alcool qu’ils contiennent.
La Barbade produit une délicieuse cassonade dorée qui entre dans la fabrication des confitures et de nombreux desserts, notamment la gelée de goyave, la marmelade d’oranges, le chutney de mangues vertes, le fromage de goyave, les boulettes de tamarin, le gâteau à la noix de coco, et le fondant au chocolat. Les desserts d’origine anglaise adaptés à la bajanne sont trés prisés. Les plus courants sont le pudding de pain perdu, la tarte meringuée à la limette, le g‚teau renversé à l’ananas et les choux à la confiture.
 
 
  Poissons volants frits
Ingrédients

6 poissons volants désossés (ou 
   filets de poisson à chair blanche)
1 limette
1/2 c. à thé de sel
1 oignon émincé
75 ml d’oignon vert émincé
2 gousses d’ail émincées
1/2 piment fort émincé
1 c. à thé de thym moulu
1/2 c. à thé de clou de girofle moulu
1/2 c. à thé de poivre noir
huile à friture
chapelure ou farine

 Préparation

Laver les poissons et les mettre dans un bol. Mélanger l’oignon, les oignons verts, le piment fort, le thym, le clou de girofle, le sel et le poivre noir avec le jus de limette et verser sur le poisson pour mariner. Faire chauffer l’huile dans une poêle à frire, enrober le poisson de chapelure ou de farine et faire cuire de 5 à 10 minutes pour bien dorer. Servir avec du cou-cou, des légumes ou du riz.