Manger à la bengali
"Poisson plus riz égale Bengali" dit le proverbe, bien que le riz ne soit pas le seul plat populaire au Bangladesh. Un repas bengali typique comprend un curry de poisson, de viande, d'oeufs ou de légumes accompagné de lentilles jaunes (dhal) et de riz nature (bhat). Les kebabs (brochettes) épicées et le kofta (boulettes de viande en sauce) sont aussi très appréciées, tout comme les chapati (pain plat chaud).

La plupart des ingrédients des plats bengalis sont disponibles dans les grandes villes canadiennes. La religion interdisant aux Musulmans de manger du porc, ces derniers devront cependant lire attentivement les étiquettes des plats préparés pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de porc. Il se peut qu'ils préférent acheter leur viande dans une boucherie halal, c'est-à-dire qui vend de la viande d'animaux abattus selon les règles religieuses islamiques.

La consommation d'alcool est également interdite par la religion musulmane. Les Bengalis aiment boire du thé sucré au lait ou cha, et, pour ce qui est des boissons froides, des sodas au citron vert et du lait de coco, ou dub.

Au Bangladesh, on mange souvent avec les doigts, surtout dans les villages. La pratique varie pour les gens de la classe moyenne des centres urbains. Pour les Bengalis, il est plus poli d'utiliser la main droite pour donner ou recevoir quelque chose, surtout de la nourriture. On peut tenir son verre dans la main gauche, utiliser les deux mains pour couper du pain, mais on ne peut utiliser que la main droite pour porter la nourriture à sa bouche.

Pour les amateurs de sucreries, les desserts bengalis sont un véritable régal. La plupart sont crémeux, très sucrés, parfumés au safran ou à la cannelle, et contiennent noix, noisettes, amandes... L'un des plus populaires est le riz sucré au lait ou kheer : il se sert les jours de fêtes ou lors d'occasions spéciales.

Kheer

Ingrédients

1 litre de lait entier

250 g de riz basmati

500 g de cassonade

125 g de raisins secs

Quelques pincées de cardamome blanche

Préparation

Rincer le riz à l'eau froide dans une passoire. Faire bouillir le lait et le riz dans une grosse casserole. Couvrir et laisser mijoter pendant 25 minutes. Ajouter la cassonade et la cardamome. Faire légèrement refroidir et servir.