Communiquer avec les Bengalis
En général, les coutumes sont plus suivies dans les campagnes que dans les villes, où elles sont par ailleurs interprétées avec une plus grande ouverture d'esprit. 

Les relations entre hommes et femmes peuvent para"tre très conventionnelles. En effet, les contacts physiques ne sont pas toujours les bienvenus et un homme devra s'abstenir de serrer la main d'une femme bengali. Les hommes bengalis se tiennent parfois par la main en témoignage d'amitiéip

La langue bengali possède sa propre écriture (très ornée), des sons très subtils et une riche tradition poétique. L'alphabet bengali compte 57 lettres. Le bengali a aussi ses propres symboles numériques. Les Bengalis sont très fiers de leur langue. Quand le pays faisait encore partie du Pakistan et que le gouvernement a voulu faire de l'urdu la langue nationale, la population a fortement réagi et ce sont ses protestations qui ont conduit le pays à l'indépendance. Les Bengalis disent être le seul peuple à avoir fait la guerre principalement pour préserver sa langue

L'anglais, qui est une matière obligatoire à l'école, se parle beaucoup dans les grandes villes. On peut d'ailleurs trouver des journaux en anglais. 

La seule chaîne de télévision du pays appartient au gouvernement, de même que neuf stations de radio.

LE SAVIEZ-VOUS?  

Dans les régions montagneuses du Bangladesh vivent des tribus (environ un million de personnes au total) qui ont chacune leur dialecte, leurs coutumes et leurs habitudes vestimentaires. Ces tribus sont originaires du Myanmar (Birmanie). Elles vivent surtout de la culture du riz, de la citrouille et du coton. 

Voici quelques mots et expressions que vous pouvez apprendre :  

Français  Bangali
Comment ça va ? Kamon acen?
Je vais bien Bhalo aci
Quel est ton/votre nom? Apnar nam ki? 
Mon non est ... Amar nam ...
Neige Borof
Froid Thanda
étudiant Chattro
Enseignant Shik-khok
Livre Boi no na
au revoir Aashee
à bientôt Abar dekha hobe
Je parle un peu le bengali  Ami kichu Bangla bolte pari