Du Bangladesh au Canada
Chaque année, des milliers de personnes immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreuses qualifications et l'espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille. Si vous consultez cette brochure sur le Bangladesh, c'est peut-être en tant que membre d'un programme d'accueil pour nouveaux immigrants. Nous espérons qu'elle vous aidera à mieux comprendre la culture de vos nouveaux amis et les changements auxquels ils doivent faire face. 

Précisons cependant que ce profil culturel ne couvre pas tous les aspects de la vie au Bangladesh et ne donne qu'un aperçu des coutumes du pays. Soulignons également que les coutumes ici décrites ne s'appliquent pas de la même manière à tous les immigrants bengalis.

Bien que le Bangladesh soit un pays jeune, son peuple a hérité d'un patrimoine riche et ancien. Les Bengalis sont fiers de leur langue, de leur culture et de leurs coutumes. Mais la vie y est très difficile en raison des désastres naturels, de la pauvreté, des maladies et de l'instabilité politique. 

Certains des Bengalis qui immigrent au Canada sont instruits et avaient une bonne situation dans leur pays d'origine. Cependant, il leur faut parfois passer beaucoup de temps à chercher du travail ou à faire reconnaître leurs diplôtrade;mes. Les premiers temps peuvent être laborieux et entraîner une baisse de leur niveau de vie.

Quelques-uns des aspects de la vie canadienne leur paraîtront certainement étranges, nos hivers, par exemple ! Mais n'oubliez pas que vos amis et vous avez des choses en commun. Essayez de penser aux renseignements qui vous seraient utiles si vous alliez vivre ailleurs : il vous faudrait vous familiariser avec d'autres coutumes et savoir comment vous rendre d'un endroit à l'autre, à quelle école aller, où faire vos courses, où trouver un médecin et surtout, où rencontrer de nouveaux amis. 

Ce qui importe, c'est que vous leur offriez un peu de votre temps et que vous fassiez preuve de compréhension et d'amitié.