Un regard sur l'histoire 
Le Bangladesh a connu tous les extrêmes : grandeur et décadence des empires, richesses et désolation, guerres et paix. Alors que les marchands rapportaient trésors et coutumes des contrées lointaines, des vagues successives d'envahisseurs ravageaient le pays. 

Au cours des siècles, les grands flots migratoires qui traversèrent l'Asie conduisirent Bouddhistes et Hindous à s'installer dans ce qui est aujourd'hui le Bangladesh. Ceux-ci furent à leur tour écrasés par les Musulmans de la dynastie Moghol, qui, au xvie siècle, fit de la région une province de l'empire indien. Ë la même époque, les grandes puissances colonisatrices européennes - Portugal, Hollande, France et Angleterre - commençaient à installer leurs comptoirs dans la région.

Quand, en 1947, les Britanniques partirent de l'Inde, ils divisèrent le pays selon des critères religieux : ils créèrent ainsi de chaque côté du territoire indien le double état musulman du Pakistan occidental et du Pakistan oriental (le Bangladesh d'aujourd'hui). Comme la frontière entre l'Inde et le Pakistan oriental traversait le Bengale, celui-ci se trouva lui aussi divisé : le Bengale oriental devint le Pakistan oriental et le Bengale occidental resta une province de l'Inde. Le Pakistan ainsi divisé était gouverné par l'ouest. 

Les Pakistanais de l'Est avaient cependant le sentiment de ne pas avoir grand-chose en commun avec les Pakistanais de l'ouest. Les langues, notamment, étaient différentes : on parlait le bengali à l'est et l'urdu à l'ouest. Les Pakistanais de l'est avaient aussi le sentiment que ce nouvel arrangement leur était néfaste sur le plan économique. Quand le Pakistan occidental voulut faire de l'urdu la langue officielle, les passions nationalistes du Pakistan oriental s'enflammèrent.

LE SAVIEZ-VOUS? 

Des archéologues du Bangladesh ont mis à jour des restes de civilisations datant de plus de 2000 ans. 

Le Bangladesh proclama son indépendance et une guerre civile éclata en mars 1971. La guerre fut courte mais meurtrière, faisant quelque 3 millions de victimes au cours des neuf mois de combat. En novembre 1971, alors que l'armée pakistanaise avait pris le contr™le de la plus grande partie du Pakistan oriental, l'Inde, qui était en désaccord avec le Pakistan à cause de leurs frontières communes, entra dans le conflit. Le Pakistan dut céder sa partie orientale, et, en décembre 1971, le Bangladesh naquit. La nation meurtrie commença la reconstruction. 

En 1974, des inondations ravagèrent les récoltes et le pays connut la famine. Les deux décennies suivantes furent marquées par une série de crises politiques et d'interventions militaires, le pays ayant du mal à trouver la stabilité. Des inondations ont à nouveau paralysé le Bangladesh en septembre 1988, laissant environ 30 millions de personnes sans abri. En 1996, la ligue Awami, le premier parti nationaliste, a été élue dans le cadre d'une coalition gouvernementale.