SPORTS ET LOISIRS
Les pur-sang arabes ont toujours été des chevaux très prisés dans tout le Moyen-Orient. Aujourd’hui encore, les courses demeurent très populaires à Bahreïn, tant auprès des coureurs que des spectateurs. D’octobre à mars, des courses se tiennent chaque semaine au champ de courses principal, qui peut accueillir 10 000 personnes. Le point culminant de la saison est la Bahreïn Silver Cup, qui se dispute à la fin de février. Cependant, pour se conformer aux préceptes musulmans, les paris sont interdits. Les courses de chameaux sont également très appréciées. Il en est de même pour le soccer, qui attire beaucoup de spectateurs. Les Bahreïnis aiment aussi le cricket, le tennis, le squash et le golf.

La voile et les autres sports nautiques sont très répandus à Bahreïn : les barrières de corail et les longues étendues de plages sablonneuses constituent des aires de loisirs idéales. Les plongeurs peuvent explorer des épaves, admirer de superbes barrières de corail et observer des poissons étonnants tels que le barracuda et le dugong.

Bahreïn est devenu le centre d’attractions et de loisirs du Golfe. On y trouve un théâtre couvert de 4 000 places ainsi que plusieurs autres amphithéâtres qui accueillent concerts pop, ballets ou sports de démonstration.

Bien que les enfants bahreïnis raffolent des passe-temps modernes tels que jeux vidéos et parcs d’attractions, ils pratiquent encore certains jeux traditionnels. Les filles jouent au al-shaqhah, qui consiste à sauter sur les mains et les pieds de ses camarades, au al-kerdiyah, sorte de jeu de poupées, ou bien encore au al-khabash, qui consiste à enterrer des perles de verre et à les faire chercher par ses camarades. Quant aux garçons, ils se livrent au al-lomsabaq, une course de bateaux faits à la main, ainsi qu’à d’autres jeux plus courants comme les billes, al-lityal, ou la toupie, al-bilbool. Filles et garçons jouent ensemble à al-khaishaisheh, ou cache-cache.

Le passe-temps favori de beaucoup de Bahreïnis reste encore les rencontres entre amis ou les discussions en famille : on se retrouve au restaurant autour d’une bonne table ou on reste à la maison à discuter en prenant le café.
 
 
  Le saviez-vous?
Certains Bahreïnis pratiquent l’art de la fauconnerie qui consiste à élever et à dresser des faucons et autres oiseaux de proie.