FÉTES
Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique. Tout au long de ce mois, les Musulmans doivent jeûner du lever au coucher du soleil. C’est un moment de réflexion spirituelle par lequel chacun témoigne de sa dévotion à  Allah et à Mohammed ; c’est aussi un moyen de s’imposer une discipline et d’éprouver un peu de compassion pour les moins fortunés. Tous les soirs du mois de Ramadan, les familles se réunissent pour le repas du soir.

Eid al-Fitr marque la fin du jeûne du Ramadan. Ce jour-là, les Musulmans revêtent des habits neufs et vont rendre visite aux divers membres de la famille. Les enfants reçoivent des cadeaux. Officiellement, les festivités ne durent que trois jours, mais si la fête tombe en milieu de semaine, il n’est pas rare que les commerces et les écoles ferment toute la semaine.

Eid al-Adha dure quatre jours et se fête comme Eid al-Fitr. Cette fête se tient deux mois et 10 jours après Eid al-Fitr, à la fin du traditionnel pèlerinage à la Mecque ou Hajj, et célèbre la disposition du prophète Abraham à offrir son fils en sacrifice à Dieu. 

Muharram est le début du premier mois du Hejira (calendrier lunaire) et correspond au Nouvel An musulman. Cette fête commémore le jour où Mohammed et ses adeptes partirent de Médine en direction de La Mecque. La communauté chiite célèbre la fête religieuse de Ashura, qui marque la mort de Hussein, petit-fils du prophète Mohammed, à la bataille de Karbala en 680.

À Bahreïn, les Musulmans utilisent le calendrier islamique. Celui-ci a pour base l’an 1 de l’ère musulmane, c’est-à-dire l’année où le prophète Mohammed, averti que ses ennemis cherchaient à le tuer, s’est enfui de La Mecque pour s’installer à Médine. Cette année du Hejira (fuite) correspond à l’an 622 de notre ère. Le calendrier islamique est un calendrier lunaire, chaque mois correspondant au cycle de la lune : il compte donc 11 jours de oins que le calendrier solaire utilisé au Canada, calendrier déterminé par le mouvement de la terre autour du soleil. Les jours de fête islamiques étant déterminés par ce calendrier lunaire, leurs dates varient de quelques jours chaque année.
 

  Le saviez-vous?
Les dates islamiques sont suivies des lettres A.H., abréviation de Anno Hejiri (« année après la fuite »).  Elles se distinguent ainsi des dates chrétiennes, que l’on fait suivre parfois des lettres A.D. pour Anno Domini (« année après le Seigneur », soit « après Jésus-Christ »). L’année 2000 de l’ère chrétienne correspond à l’année 1420 A.H.