LES SOINS MÉDICAUX
La gratuité des soins de santé, instaurée à Bahreïn en 1925, inclut la vaccination, les soins ambulatoires et l’hospitalisation. Les profits tirés de l’exploitation pétrolière ont contribué au développement des services sociaux et du système de soins de santé. 

Les progrès dans ce domaine ont permis de réduire le taux de mortalité infantile et d’augmenter l’espérance de vie. Les maladies infectieuses telles que la variole, le trachome et la dysenterie, et la plupart des maladies tropicales comme la malaria et la diphtérie ont été éradiquées. Les réseaux de distribution d’électricité et d’eau potable couvrent par ailleurs la totalité de l’île, ce qui contribue à de meilleures conditions d’hygiène.

  Le saviez-vous?
Les Bahreïnis utilisent le henné pour fortifier les pieds et les mains et prévenir la calvitie. Les femmes l’utilisent aussi pour se peindre les mains et les pieds à l’occasion de cérémonies ou d’événements spéciaux.
La vaste couverture du système de santé de Bahreïn offre des soins gratuits à tous les Bahreïnis, qu’il s’agisse de dentisterie, de médecine générale, d’obstétrique, d’orthopédie, de pédiatrie ou de psychiatrie. Seuls certains de ces services sont accessibles sans frais aux résidents étrangers.

Le centre médical Salmaniya regroupe la plupart des médecins de l’archipel. Ouvert en 1978, c’est le plus grand hôpital public de Bahreïn avec 1 000 lits. Des centres médicaux régionaux fournissent des services de diagnostic, de chirurgie mineure, de dentisterie, de soins prénataux et postnataux et de médecine familiale. Le programme de santé pour les mères et leurs enfants fournit des soins préventifs et de base, ainsi que des services d’éducation en santé et en alimentation. L’usage de contraceptifs se fait sans restrictions et l’avortement est autorisé pour des raisons de santé.

Bahreïn dispose aussi d’hôpitaux privés tel que l’Hôpital international, et l’Hôpital de la mission américaine, administré par la mission arabe de l’Église réformée de Hollande basée aux États-Unis. Cet hôpital est en effet le plus vieux du pays et l’un des plus vieux du Golfe. De nombreux dirigeants de Bahreïn y sont nés et y reçoivent encore des soins.

En 1976, le gouvernement a mis en place un système d’assurance sociale qui inclut les pensions de retraite, les prestations d’assurance maladie, les indemnisations d’accidents du travail ainsi que les allocations familiales et de maternité. Tous les travailleurs sont indemnisés en cas d’accident, mais seuls les citoyens bahreïnis peuvent bénéficier de pensions de retraite.
 
 
  Le saviez-vous?
La plupart des femmes qui travaillent dans le secteur de la santé sont infirmières. Cependant, les préceptes islamiques interdisant à un docteur d’examiner une patiente, le gouvernement encourage les femmes à poursuivre des études de médecine.