Un des traits caractéristiques de l’art
islamique est l’interdiction de représentation des créatures
vivantes qui découle de l’hypothèse selon laquelle Dieu seul
peut créer la vie. Quiconque représenterait un être
vivant chercherait à se mesurer à Dieu.
Dans la culture islamique, on utilise souvent la calligraphie comme décoration. Comme d’autres types de décoration islamiques, la calligraphie est étroitement liée à la géométrie. La proportion de chaque lettre est soumise à des normes mathématiques. La répétition, la symétrie et la continuité sont la signature du design islamique. L’arabesque, autre technique décorative de souche islamique, est un motif stylisé tel une tige de plante qui se divise régulièrement pour produire une autre tige qui se divise à son tour, et ainsi de suite, pour finalement retourner à la tige de base. |
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L’architecture bahreïnie traditionnelle
a beaucoup en commun avec l’architecture islamique typique des autres pays
du golfe Persique, mais elle présente aussi des caractéristiques
qui lui sont propres. Les palais ainsi que les habitations traditionnelles
étaient constitués d’un ensemble de pavillons regroupés
pour former des cours intérieures. Ces dernières étaient
habituellement au nombre de deux (une seule dans les maisons plus modestes),
une réservée aux réceptions des hommes, l’autre à
un usage privé. Palais et maisons étaient conçus en
fonction des saisons : les pavillons étaient bâtis sur deux
niveaux, le second permettant de profiter des brises d’été
à l’ombre du toit. Les murs étaient faits de corail, matériau
léger et poreux à la propriété réfractaire.
Les poètes bahreïnis Ibrahima Al-Urayyid et Ahmad Muhammad Al Khalifa font partie des écrivains les plus respectés du Golfe. Leur poésie, rédigée en arabe classique, parle d’amour et des beautés naturelles. De jeunes écrivains ont aussi commencé à explorer de nouvelles formes poétiques pour exprimer les réalités de la société bahreïnie contemporaine, tel que le désir de justice sociale et de liberté politique ou l’influence de l’industrialisation occidentale sur la vie des Barheïnis. |
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Qasim Haddad est l’un des poètes
contemporains et partisans d’un changement moral et social les plus célèbres.
Parmi ses anthologies les plus connues, citons The Good Omen (1970),
Doomsday
(1980) et Shrapnel (1983). Ali Abdullah Khalifah, autre écrivain
célèbre, a pour sa part écrit
The Moaning of the
Masts (1969) et Illuminating the Memory of the Motherland (1977).
Quant à Hamdah Khamis, journaliste et poète, elle est l’auteure
de An Apology for Childhood.
L’artisanat est une activité traditionnelle
que l’on retrouve dans plusieurs villages dont Aali, connu pour ses poteries,
Karbabad, pour ses paniers en feuilles de palmiers dattiers tressées,
et Bani Jamrah, pour le tissage (tapis, coussins et tentures).
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