CROYANCES
La Constitution du pays interdit toute religion d’État et garantit la liberté de culte. Plus de 75 % des Australiens sont chrétiens : les Protestants constituent le groupe le plus nombreux, suivi des Catholiques. Les principales communautés protestantes sont l’Église unifiée, l’Église anglicane, l’Église presbytérienne, l’Église luthérienne, l’Église baptiste et l’Église pentecôtiste. L’Église unifiée a été formée en 1977, lorsque l’Église méthodiste d’Australie a fusionné avec l’Église congrégationaliste et la plupart des églises presbytériennes du pays.

Les Catholiques sont en majorité des descendants d’immigrants venus d’Irlande, d’Italie et d’autres pays où prédomine le catholicisme. Il existe également des communautés juives et musulmanes. La plupart des Juifs sont venus d’Europe. Les Musulmans viennent surtout du Moyen-Orient et du sud de l’Asie.

La spiritualité aborigène reconnaît la puissance et le caractère sacré du monde naturel. Les Aborigènes considèrent que tout ce qui est dans le nature a un esprit, y compris le feu, les rochers et les arbres. Les corroborees sont des cérémonies aborigènes qui comportent chants et danses, et marquent entre autres le baptême et l’extraction de dents : en effet, selon la croyance aborigène, un enfant ne naît spirituellement que lorsqu’il est baptisé ; l’extraction d’une dent, pour sa part, a pour effet de libérer un esprit. On organise aussi des corroborees pour assurer eau et nourriture, favoriser la fertilité ou punir ceux qui ont violé la loi tribale. Les rites peuvent durer des semaines. Les Anciens, qui sont les gardiens de la culture, profitent des cérémonies pour enseigner les traditions aux jeunes.
 
 
  Le saviez-vous?
Pour les Aborigènes, le monde était à l’origine gris et uniforme. Des créatures émergèrent alors d’un monde souterrain ou céleste puis, en se déplaçant sur la terre, créèrent les montagnes, les vallées, les rivières et toute vie : c’est la période du Temps du Rêve, le Dreamtime, où naquit le peuple aborigène. L’œuvre terminée, les Ancêtres de la création se retirèrent, mais ils existent toujours comme forces pouvant intervenir dans la vie des êtres et influencer les éléments.