FETES
L’une des plus grandes fêtes d’Argentine est sans aucun doute le Carnaval. Il se tient juste avant le carême, période d’abstinence qui commence six semaines avant Pâques. Chaque région célèbre le carnaval à sa façon: ainsi, dans la province de Salta, les gens se déguisent et dansent la zamba et le carnavalito. Dans le nord-est, on chante le chamamé, en s’accompagnant à l’accordéon et à la harpe.

Il existe aussi de nombreuses fêtes régionales, tel le Festival national de Folklore, qui se tient tous les ans en janvier à Cosquin, dans la province centrale de Córdoba, et qui attire des visiteurs du monde entier.

Dans la province de Mendoza, à l’époque des vendanges, en mars, on célèbre La Fiesta de la Vendimia: les festivités durent trois jours pendant lesquels on bénit le raisin encore sur les vignes, on élit la reine du Festival et on boit du vin rouge offert par les vignerons de la région. La fête, qui se termine par un grand feu d’artifices, rappelle à la population que la vie est tributaire du soleil, de la pluie et de la terre.

À Mar del Plata, sur la côte, on célèbre la Récolte du poisson par des banquets de fruits de mer et un défilé où les gens, déguisés en créatures marines, suivent la Reine de la mer, qui mène le cortège, assise dans un immense coquillage.. 

 Le saviez-vous? 
 
Les Argentins fêtent à la fin juin la journée de l’Amitié : ils envoient alors des cartes et téléphonent aux amis.
 
La foire-exposition de bétail qui se tient tous les ans, en juillet, à Buenos Aires, souligne l’importance de l’élevage en Argentine. C’est à cette occasion qu’a lieu le concours annuel du plus beau taureau d’Argentine, pour lequel est attribué le titre de «Champion des taureaux shorthorn».

À San Carlos de Bariloche, dans le sud des Andes, se tient tous les ans, au mois d’août, le Festival de la Neige. La région ayant autrefois été colonisée par des Suisses, il est de coutume de servir des gâteaux suisses et du vin chaud à la cannelle pendant le festival.

Noël est une période de réjouissances pour toute la famille. La veille du Nouvel An, les Argentins sortent dans les rues, chantent et dansent au rythme de la musique, et assistent à des spectacles de feux d’artifice. À Buenos Aires, les gens défilent dans les rues sous une pluie de serpentins.

1er janvier Nouvel An
mars ou avril Vendredi saint, Pâques
1er mai fête du Travail
25 Mai anniversaire du premier 
gouvernement national
20 juin Journée du drapeau
9 juillet fête de l’Indépendance
17 août jour-anniversaire de la mort du général José de San Martín
12 octobre jour de Christophe Colomb
25 décembre Noël