LE MONDE DU TRAVAIL
L'Arabie Saoudite manque de main-d'oeuvre qualifée et non qualifiée, les Saoudiens préfèrent les emplois de cadres, emplois qui paient très bien et offrent plus de possibilités de promotion. C'est là l'un des plus gros obstacles au développement économique de la région du golfe.

Etant donné la croissance rapide de l'économie saoudienne et le manque de main-ooeuvre qualifiée, il faut faire venir de nombreux ouvriers étranger sous contrat, surtout dans le secteur industriel et dans la construction; d'où la proportion élevée d'étrangers au sein de la population active. Les Saoudiens travaillent principalement dans les services (transports et communications) et dans le commerce, bien que le gouvernement encourage la formation de Saoudiens dans les métiers spécialisés.

L’industrie du pétrole, située principalement dans l’est, est l’industrie la plus productive d’Arabie Saoudite et celle qui offre les meilleurs salaires. On a aussi découvert dans les régions du centre du pays de gros dépôts de gaz naturel et d’importants gisements de pétrole, notamment du pétrole brut non sulfuré. Presque toutes les grandes compagnies de pétrole du monde ont des exploitations en Arabie Saoudite, et offrent ainsi des emplois à un grand nombre de travailleurs saoudiens et étrangers.
LE SAVIEZ-VOUS?  

Les réserves de pétrole de l'Arabie Saoudite sont évaluées à 260 millions de barils - on peut en déduire la richesse du pays!

 
Bien que la société saoudienne ne favorise pas la présence des femmes sur le marché du travail, certaines d’entre elles occupent des postes dans les domaines de l’éducation et de la médecine. 

En dépit du peu de précipitations et des maigres ressources en eau, le pays a plus de quatre millions d’hectares de terres cultivées. On a construit tout un réseau de digues pour retenir les précieuses eaux des crues saisonnières et creusé des puits très profonds pour exploiter les nappes phréatiques.

Le gouvernement saoudien vient en aide aux entrepreneurs en leur offrant des prêts sans intérêts et en leur fournissant eau et électricité à un prix plus que modique.