CROYANCES
L’islam est la religion officielle d’Arabie Saoudite. Le mot signifie <<soumission à Allah>>. L’histoire du pays est étroitement liée à celle de la religion islamique. Mohammed, le prophète de l’islam, est né en 570 à La Mecque. Les révélations qu’il reçut de Allah furent rassemblées dans le Coran, le livre sacré de l’islam. Grâce au prophète, en 630, les habitants de La Mecque adhérèrent à l’islam. Chaque Musulman qui en est  capable doit effectuer un pèlerinage à La Mecque (hajj) au moins une fois dans sa vie; c’est là qu’est située la Ka’ba, centre spirituel du monde islamique.
Pour les Musulmans, le jour saint de la semaine est le vendredi. Ce jour-là, vers midi, les hommes vont prier à la mosquée. Quelqu’un prononcera peut-être un sermon, mais il n’y a pas de chef religieux à proprement parler, c’est-à-dire que personne n’intercède auprès d’Allah pour les fidèles. 

Tous les Saoudiens sont musulmans. Ils appartiennent cependant à différentes sectes islamiques, celles-ci divergeant sur l’interprétation du Coran et sur la loi islamique, ou Sharia. 85 % d’entre eux sont sunnites et une minorité sont chiites. Ces derniers vivent principalement dans la province de l’est: leur interprétation de la loi islamique, mais aussi leurs coutumes et leurs festivals sont différents. Les Wahhabis d’Arabie Saoudite sont sunnites et sont considérés comme étant très stricts dans leur respect du code vestimentaire et l’interdiction de boire de l’alcool.

Tout Musulman doit accomplir cinq devoirs, les <<cinq piliers de l’islam>>: il doit croire en la doctrine islamique, le shahadah, et la mémoriser ; il doit aussi réciter des prières spécifiques cinq fois par jour, face à La Mecque, dans des positions dictées par la religion; il lui faut également faire l’aumône aux pauvres (zakat) et observer le jeûne du mois du Ramadan, c’est-à-dire s’abstenir pendant un mois, entre l’aube et le coucher du soleil, de boire et de manger (certaines exceptions sont faites pour les malades), de fumer et d’avoir des rapports sexuels. Enfin, tout Musulman doit effectuer le hajj (pèlerinage à la Mecque) au moins une fois au cours de sa vie s’il en a les moyens.
LE SAVIEZ-VOUS?

Seuls les Musulmans sont autorisés à entrer dans La Mecque.