L'EDUCATION
Avant la création du Royaume d’Arabie Saoudite en 1932, l’éucation se limitait à un système informel d’écoles religieuses dirigé par les mosquées. De petits groupes d’élèves y apprenaient les lois islamiques, ainsi que la lecture et l’écriture. Le gouvernement a maintenu l’importance des études islamiques dans le système d’éducation moderne.

Selon les règles islamiques, garçons et filles ne peuvent fréquenter les mêmes écoles. Il y a d’ailleurs des budgets séparés pour les écoles de filles et les écoles de garçons. Jusqu’à 1956, il n’existait pas d’écoles pour les filles, celles-ci recevant leur éducation à la maison. Encore aujourd’hui, certaines familles pensent que l’éducation n’est pas nécessaire pour les filles et s’inquiètent des effets que les valeurs modernes pourraient avoir sur elles.

Le gouvernement gère presque toutes les écoles; il y a cependant quelques écoles privées au primaire. Les enfants vont à l’école primaire de six à douze ans et les niveaux intermédiaire et secondaire durent trois ans chacun. Après la première année de secondaire, les élèves doivent choisir entre les lettres ou les sciences. Il existe aussi des écoles spécialisées : écoles agricoles, techniques, de commerce, écoles pour la formation des enseignants et ecoles consacrées à l’enseignement du Coran. Les écoles maternelles n’existent que dans les grandes villes.
Les femmes, qui n’ont accès à l’éducation post-secondaire que depuis quelque temps, n’ont pas le droit d’assister aux cours enseignés par des hommes et ne peuvent suivre le cours que sur un écran de télévision en circuit fermé. De plus en plus de femmes deviennent médecins, infirmières, ingénieures, travailleuses sociales ou enseignantes. Certaines d’entre elles occupent de hauts postes administratifs.

De grands progrès ont été accomplis dans le domaine de l’éducation ; il y a une cinquantaine d’années seulement, l’Arabie Saoudite avait un taux d’analphabétisme de 80%. Aujourd’hui, tous les garçons vont à l’école primaire.

LE SAVIEZ-VOUS? 

En Arabie Saoudite, il ya 10 collèges pour les femmes contre 76 collèges et 7 universités pour les hommes.