Avant la création du Royaume dArabie Saoudite
en 1932, léucation se limitait à un système informel
décoles religieuses dirigé par les mosquées. De petits
groupes délèves y apprenaient les lois islamiques, ainsi
que la lecture et lécriture. Le gouvernement a maintenu limportance
des études islamiques dans le système déducation
moderne.
Selon les règles islamiques, garçons et filles ne peuvent fréquenter les mêmes écoles. Il y a dailleurs des budgets séparés pour les écoles de filles et les écoles de garçons. Jusquà 1956, il nexistait pas décoles pour les filles, celles-ci recevant leur éducation à la maison. Encore aujourdhui, certaines familles pensent que léducation nest pas nécessaire pour les filles et sinquiètent des effets que les valeurs modernes pourraient avoir sur elles. |
||
Le gouvernement gère presque toutes les écoles; il y a cependant quelques écoles privées au primaire. Les enfants vont à lécole primaire de six à douze ans et les niveaux intermédiaire et secondaire durent trois ans chacun. Après la première année de secondaire, les élèves doivent choisir entre les lettres ou les sciences. Il existe aussi des écoles spécialisées : écoles agricoles, techniques, de commerce, écoles pour la formation des enseignants et ecoles consacrées à lenseignement du Coran. Les écoles maternelles nexistent que dans les grandes villes. | ||
Les femmes, qui nont accès à léducation
post-secondaire que depuis quelque temps, nont pas le droit dassister
aux cours enseignés par des hommes et ne peuvent suivre le cours
que sur un écran de télévision en circuit fermé.
De plus en plus de femmes deviennent médecins, infirmières,
ingénieures, travailleuses sociales ou enseignantes. Certaines dentre
elles occupent de hauts postes administratifs.
De grands progrès ont été accomplis dans le domaine de léducation ; il y a une cinquantaine dannées seulement, lArabie Saoudite avait un taux danalphabétisme de 80%. Aujourdhui, tous les garçons vont à lécole primaire. |
|