LES SOINS MEDICAUX
L’Arabie Saoudite a établi un modèle difficile à surpasser en matière de soins médicaux. L’une des premières initiatives du roi Abdul Aziz Al-Saud, le fondateur de l’Arabie Saoudite moderne, a été d’améliorer la qualité des installations médicales mises à la disposition des pèlerins de La Mecque. Le gouvernement a par ailleurs décidé de rendre les soins gratuits pour tous les citoyens ainsi que pour les pèlerins. Chaque district administratif a au moins deux établissements médicaux.

La technologie médicale est constamment modernisée. Les réussites de l’Arabie Saoudite dans le domaine médical sont désormais comparables à celles de nombreux pays développés. Les Saoudiens ne sont plus obligés d’aller à l’étranger pour des traitements spécialisés. Le pays a ses propres équipements et établissements pour offrir une formation de haut niveau aux médecins, infirmiers et autre personnel médical. Le système de santé saoudien a l’une des infrastructures les plus développées au monde et les soin médicaux sont accessible même dans les régions les plus isolée d’Arabie Saoudite. Quant aux services sociaux, ils sont eux aussi comparables à ceux de n’importe quelle grande nation développée.

Le secteur privé, dont la contribution est essentielle au service de santé du pays, a pris de l’importance au cours des dix dernières années et gère maintenant un certain nombre d’hôpitaux et de cliniques.

Les grands hôpitaux offrent toutes sortes de traitements de pointe, qu’il s’agisse d’opérations à coeur ouvert, de transplantations de reins ou de traitements contre le cancer. L’Arabie Saoudite a l’un des meilleurs et des plus grands hôpitaux d’ophtalmologie du monde. Récemment, le Centre de recherche de l’Ecole de pharmacologie de l’Université Roi Saud a mis au point un nouveau médicament qui stabilise de façon efficace le taux de glucides dans le sang des diabétiques.

LE SAVIEZ-VOUS? 

Environ 11 350 médecins et infirmiers, dont de nombreux membres de la Société saoudienne du Croissant Rouge, offrent leurs services aux millions de personnes qui participent au pèlerinage annuel à La Mecque (le Hajj), qui a généralement lieu pendant les grandes chaleurs d'avril. 

 
Le Complexe médical du Roi Fahad, à Riyad, est probablement le plus grand centre médical du Moyen-Orient. Il comprend une grande variété de services et peut loger environ 3000 employés.

La Société saoudienne du Croissant Rouge, l’équivalent de la Croix-Rouge, joue un rôle important dans le domaine de la santé.