UN REGARD SUR L'HISTOIRE
Au tout début du viie siècle, l’Arabie Saoudite était un pays de tribus nomades et de petits villages regroupés autour d’oasis. C’est alors que le prophète Mohammed parla de ses visions prophètiques lui révélant l’existence d’un dieu unique, Allah. Ce message et l’établissement d’un nouvel Etat musulman, dont la capitale était Médine, unifia les pays du Moyen-Orient pour la première fois. Quand le quatrième calife, Ali, dèplaça le centre du pouvoir musulman en Iraq, l’Arabie perdit beaucoup de son importance, même si La Mecque et Médine restaient de grands centres religieux. Plus tard, les califes de Damas et de Bagdad perdirent leur pouvoir sur le monde musulman et la majeure partie de l'Arabie repassa sous l'authorité des tribus.
A partir du milieu du xve siècle, la dynastie Saud régna sur la région de Diriyah, ville située près de la capitale actuelle, Ryiad. Au xviiie siècle, le dirigeant Saud s’allia au réformateur religieux Mohammed Ibn Abdual-Wahhab, qui prêchait un retour au respect rigoureux des lois islamiques; avec l’appui des armées de Saud, le mouvement islamique wahhabite se répandit bientôt dans presque toute l’Arabie. 
LE SAVIEZ-VOUS?  

La découverte de pétrole dans les années 1930 a considérablement amélioré l'économie du pays et a permis à la population de profiter d'un haut niveau de vie et d'une économie de plus en plus diversifiée. 

 
Au xixe siècle, comme la famille Al-Saud dominait la presque totalité de la péninsule Arabique, l’Empire ottoman envoya son armée pour rétablir son autorité dans la région. L’armée ottomane prit Diriyah en 1818, mais en 1824 les Al-Saud avaient reconquis l’Arabie centrale et établi leur nouvelle capitale à Riyad. Suivirent alors de nombreuses années de troubles et de guerres tribales. 

L’affaiblissement de l’Empire ottoman et la Première Guerre mondiale fournirent à Ibn-Saud l’occasion voulue pour se faire couronner roi du Hedjaz et du Ndedj en 1927. Le 23 septembre 1932, le pays se proclama état islamique indépendant, avec l’arabe comme langue officielle et le Coran comme Constitution. L’Arabie Saoudite est aujourd’hui gouvernée par la famille royale des Saud. La famille Wahhab est responsable des affaires religieuses.