LA FAMILLE
La plupart des Afghans vivent au sein de la famille étendue ; le patriarche, et les hommes dans l’ensemble, détiennent l’autorité sur la famille. Les jeunes gens se marient le plus souvent dès la fin de l’adolescence, et généralement avec des membres de leur propre clan. Comme le mariage a des effets sur les plans économique, politique et social pour les parties intéressées, la décision est prise par les deux familles. Après la signature du contrat de mariage, des rituels complexes et une cérémonie de mariage élaborée soulignent l’alliance.

La maison afghane traditionnelle est constituée de plusieurs pièces disposées autour d’une cour intérieure rectangulaire, où les femmes jouent avec les enfants, font la cuisine et rencontrent leurs voisines. Les fils mariés demeurent avec leurs parents, mais disposent souvent de pièces à part pour leur famille. Les maisons comportent parfois une pièce distincte où les hommes reçoivent leurs amis. Dans les villes, on trouve aussi des immeubles résidentiels. Les nomades vivent dans des tentes.

Dans la société afghane traditionnelle, les hommes et les femmes ne se mêlent pas les uns aux autres, et le comportement des femmes est strictement réglementé. Traditionnellement, les maris avaient toute autorité sur les allées et venues de leurs épouses. Nombre de femmes ont ainsi passé leur vie adulte en purdah (isolement), sans avoir le droit de voir aucun homme en dehors de ceux de leur famille. L’avènement du suffrage universel, en 1965, a radicalement changé le statut des femmes : tout en continuant à remplir leur rôle traditionnel au foyer, beaucoup de femmes, surtout dans les villes, ont pris des emplois. Tant le gouvernement des Moudjahidins que celui des Talibans ont instauré des mesures répressives contre les femmes, les privant notamment du droit à l’éducation et au travail. Depuis la chute du régime taliban, les femmes recouvrent peu à peu leurs droits et leur liberté.

De nombreuses ethnies cohabitent en Afghanistan, la plus importante étant celle des Pachtouns, qui représentent environ 40 % de la population. Les autres groupes comprennent les Tadjiks, les Hazaras et les Ouzbeks ainsi que des minorités plus petites comme les Kirghizes, les Aïmaks, les Nouristanis et les Baloutches. Chaque ethnie tend à vivre dans sa propre région. 

Hommes et femmes portent des pantalons larges sous une robe. Dans plusieurs ethnies, les hommes portent le turban ; la façon dont ils le nouent indique parfois leur appartenance clanique. Les femmes sont nombreuses à s’envelopper de la burqa (également appelé chaderi en Afghanistan) : il s’agit d’un voile qui les recouvre intégralement, avec pour seule ouverture un petit carré grillagé au niveau des yeux.

La guerre a gravement perturbé la vie de famille en Afghanistan. Presque un tiers des habitants se sont réfugiés dans les pays avoisinants pendant la guerre ou ont émigré. 
 

  Le saviez-vous?
Les Afghans célèbrent la naissance d’un enfant six jours après l’accouchement. À cette occasion, on lui donne son nom et les invités apportent des cadeaux.



 

  Le saviez-vous?
Depuis la chute des Talibans, une partie de la population célèbre la Journée internationale de la femme, le 8 mars.